Bidonnage à la BBC

13 décembre 2011 11:31; Act: 13.12.2011 11:51 Print

L'ours était dans un zoo et non sur la banquise

Une star de la BBC a été prise en défaut. Le célèbre présentateur animalier David Attenborough prétendait avoir filmé un ours polaire sur la banquise alors qu'il se trouvait dans un zoo néerlandais.

storybild

David Attenborough (à droite) aurait bidonné un reportage. (Photo: key/afp)

Une faute?

Une star britannique du documentaire animalier, David Attenborough, dont les émissions sur la BBC font le tour du monde, est accusé d'avoir trompé les téléspectateurs en faisant passer pour naturelles des images d'ours polaires filmées dans un zoo néerlandais.

Les images montrent la naissance d'oursons dans son documentaire vedette, «Frozen Planet», avec un commentaire pouvant laisser croire que la naissance avait lieu au pôle Nord, et non dans le confort d'un zoo néerlandais.

David Attenborough s'est défendu sur la chaîne privée ITV, expliquant que «si on avait essayé de mettre une caméra dans la tanière d'un ours polaire en pleine nature, soit la mère aurait tué son petit, soit elle aurait tué le cameraman».

Pas de secret

«Ce n'est pas du mensonge, et il n'y a rien de secret», a-t-il souligné.

Les conditions de tournage sont expliquées pour chacune des émissions, dans un site sur l'internet, a expliqué la BBC.

Dans une vidéo diffusée le 7 novembre sur l'internet, avant la diffusion de l'émission le 23 novembre, la productrice Kathryn Heffs expliquait que «le problème est que les ours polaires donnent naissance à leurs petits sous la neige, dans ces tanières de glace, et il n'y a absolument aucun moyen d'y introduire une caméra».

La BBC souligne que «le commentaire accompagnant la séquence était fait de manière extrêmement prudente, de façon à ne pas induire le spectateur en erreur, et que la façon dont la séquence a été tournée est expliquée clairement sur le site web du programme».

«Une explication sur le site web est tout simplement une tromperie», a protesté mardi le spécialiste «culture» du quotidien «The Independent» David Lister, jugeant que l'incident constituait «un précédent très préoccupant».

Il propose dans la foulée de rebaptiser le programme «Frozen Zoo» (le zoo gelé) au lieu de «Frozen Planet».

Le journaliste scientifique et naturaliste britannique David Attenborough, 85 ans, a été un précurseur du documentaire sur la nature, faisant partager au grand public les endroits les plus sauvages de la planète depuis plus de 50 ans.


Le trailer de Fronzen Planet

(ats)