Paris

22 juillet 2019 10:28; Act: 22.07.2019 12:50 Print

La «prophétesse en culotte courte» boudée?

Certains députés ne veulent pas écouter Greta Thunberg, qui s'exprimera mardi à l'Assemblée nationale, en France. Ils appellent même au boycott de la jeune Suédoise.

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir reçu dimanche 21 juillet le Prix Liberté 2019 à Caen, en présence de vétérans du Débarquement de Normandie de 1944, Greta Thunberg sera mardi à l'Assemblée nationale. La Suédoise de 16 ans, égérie de la lutte climatique, a été invitée par les 162 députés membres du collectif transpartisan pour le climat «Accélérons», pour une réunion ouverte aux autres parlementaires. Elle assistera aussi à la séance des questions au gouvernement, depuis la tribune d'honneur.

«Prix Nobel de la peur»

Mais la jeune femme n'est pas la bienvenue aux yeux de certains députés. «@GretaThunberg a été invitée à l'Assemblée nationale pour la séance. Je respecte la liberté de penser... mais ne comptez pas sur moi pour applaudir une prophétesse en culotte courte, «Prix Nobel de la peur». La planète, oui. Le greenbusiness, non», a tweeté dimanche Julien Aubert, candidat à la présidence des Républicains.

Samedi, Guillaume Larrivé, également dans la course à la présidence de LR, avait appelé ses collègues «à boycotter @GretaThunberg à l'Assemblée nationale». «Pour lutter intelligemment contre le réchauffement climatique, nous n'avons pas besoin de gourous apocalyptiques, mais de progrès scientifique et de courage politique», avait-il lancé sur le réseau social. Auparavant, Valérie Boyer (LR) avait parlé de Greta Thunberg comme d'une «jeune activiste totalement sous emprise».

Et Sébastien Chenu (RN) avait demandé : «si je dis que je ne veux pas aller me prosterner devant @GretaThunberg, cette enfant de 16 ans invitée à l'Assemblée devant la représentation nationale, je sors (encore?) du politiquement correct?»

«Utiliser le Bien contre le Mal est bien trop simple»

Des élus de gauche ont pour leur part fait valoir ces derniers jours qu'il était «incompréhensible» que la majorité vante les mérites de la jeune adolescente et vote mardi, au moment même de sa venue, le projet de loi de ratification du traité Ceta de libre-échange entre l'UE et le Canada, nocif selon eux pour l'environnement.

Une députée LREM, Bénédicte Peyrol, a pris ses distances dimanche à l'égard de la visite de la jeune Suédoise. «Pourrait-on mettre autant à l'honneur les scientifiques, les personnes qui agissent depuis des années pour la planète? Utiliser le manichéisme du Bien contre le Mal est bien trop simple pour agir dans un monde complexe», a-t-elle tweeté.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Josef Korovich le 22.07.2019 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fille de paille

    Les parents qui utilisent leur gamine pour faire du greenbusiness devraient avoir honte. Renseignez-vous sur ces derniers, et vous verrez vite que leur objectif est le profit au travers de leur fille, et pas la sauvegarde de la planète.

  • Alf le 22.07.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de leçon d une ado de 16 ans

    A 16 ans on a encore du lait derrière les oreilles. On n'a rien vu de la vie mais ça vient donner des leçons de morale.... non merci!

  • Billy Jumper le 22.07.2019 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bref

    Elle commence un peu à nous les briser faut l'avouer... C'était touchant la première fois et maintenant ca ressemble plus à une marionnette.

Les derniers commentaires

  • Dann le 23.07.2019 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux tromperies écolos.

    On lit aujourd'hui dans la presse que des médecins montent au créneau contre l'exploitation de cette gamine atteinte de la maladie d'Asperger. L'écologie a désormais dépassé tout entendement. Je lis aussi que son père est poursuivi en Suède pour des faits graves se rapportant aux stupéfiants. Lors de son passage en France , elle avait l'interdiction de répondre à la presse. Les Verts et leurs obédiences écologiques sont à dénoncer pour toutes leurs manières scandaleuses d'exploiter des enfants. L'image du blocage du pont du Mt Blanc à Genève, où l'on voit des petits enfants trainer entre des pouilleux qui se roulaient des joints.. La justice doit intervenir sérieusement auprès de ces ravagés dont la majorité sont des sociaux ou connus de la police.

    • Hugo le 24.07.2019 06:16 Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      La justice doit intervenir pour combattre ce dénigrement systématique des personnes de bonne volonté qui souhaitent vivre dans un monde meilleur. Ce ne sont pas des cas sociaux. Elles se battent sans haine, contrairement aux personnes comme vous qui défendent un monde hideux à la dérive

    • Dann le 24.07.2019 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hugo

      Vous m'indiquerez où il faut rire dans votre élucubration... La blague est mauvaise.. P.S. Votre commentaire je l'entendais déjà dans les années 70. C'est le discours faussement ostentatoire qui fait que les écolos ne sont plus crédibles. Et la planète n'a pas besoin de charlots qui se battent pour elle. La planète nous ignore, elle n'a jamais demandé l'avis d'illuminés pour se réchauffer depuis l'ère glacière. Remettez-vous en question et laissez les enfants jouer dans les bacs à sable et non pas les forcer à s'assoir avec des sociaux sur le pont du Mt Blanc. Tenez-vous le pour dit.

  • La Suisse le 23.07.2019 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    GRETA prix Nobel, GRETA prix Nobel, GRETA prix Nobel, GRETA prix Nobel, GRETA prix Nobel allons, tous ensemble. GRETA prix Nobel

    • MC le 23.07.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @La Suisse

      Ce sont les Députés français qui ont les culottes courtes de même que les idées ! Les jeunes peuvent vous faire la leçon. MC

    • Dann le 23.07.2019 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @La Suisse

      Greta prix No Belle

    • Dann le 23.07.2019 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @La Suisse

      Quand les écolos se seront rendu compte de la mascarade de cette gamine honteusement pilotée par son père.

  • Chrismas le 23.07.2019 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Posons nous la question.

    C'est peut être trop, par ce qu'elle s'en prend à nos habitudes et notre confort. Mais si elle était française, les politiques du grand royaume lui prêteraient une oreille et ne seraient pas aussi catégoriques avec cette jeune fille. Les glaciers disparaissent, on relève des températures de plus 20° à 4'0000 mètres et tropicales en plaine, les cultures sèchent, toutes les alertes sont au rouge. Bien sûr, la méthode, surtout d'une jeune fille et de ses parents qui la pilote, devient barbante, mais elle mérite une oreille, elle a raison, que voulons nous laisser à nos enfants ?

  • @Johnny H. le 23.07.2019 04:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    JH Poème sur la 7ème

    Vos accusations contre les vieux pour vous trouvez une mule. Dans les années septante on s'inquiétait du climat. Les chanteurs à l'époque on tous sortis une chanson sur ce phénomène, les jeunes n'ont pas voulus nous écouter. Johnny Hallyday vous connaissez, sa chanson POÊME SUR LA 7ème sur youtube vous aidera à comprendre pourquoi on était contre cette folie du "progrès" du tjrs plus vite, tjrs le fric, on passait pour des ringards qui devaient casser du vieux, racines, éducations, honneurs, familles, amitiés, gentillesse et amabilité. Tout a disparu pourquoi, mais pour le FRIC et les jeunes ne s'en rendent plus compte.

    • Coyote le 23.07.2019 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @@Johnny H.

      Vous avez tout juste!

    • Jaunis le 23.07.2019 10:03 Report dénoncer ce commentaire

      Alité

      C'est qui ce Johnny ? Je suis trop jeune pour l'avoir connu . C'est un nouveau fossile de dinosaure ? Non mais Allo.

    • Walk le 24.07.2019 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jaunis

      C,est johnny walker

  • Dr. Brunner le 23.07.2019 02:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui aux jeunes!

    Les politiciens jouent la montre depuis 30 ans et n'ont toujours pas fait de plan climat qui tient la route durablement. Les lobbies pétroliers dépensent des milliards pour enfumer les gens (y compris dans des commentaires affligeants dans cet article rien que pour semer le doute sur le climat et ses defenseurs) et acheter les politiciens lorsqu'il ne place pas directement les siens (Oui, aussi M. Rösti, président UDC et SwissOil), alors que les scientifiques sont unanimes. Alors oui, j'irai manifester avec les jeunes et Greta à Lausanne, départ Place de la Gare à 15h00 le 9 août. Pour le futur de l'humanité, le nôtre et celui de nos enfants. Et nous serons nombreux. Et j'irai voter pour le climat en octobre. La situation est critique mais pas désespérée. Les jeunes l'ont compris.

    • J-C Delboss le 23.07.2019 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dr. Brunner

      Chouette, je saurais où venir avec mon v8 faire du bruit