Education

31 juillet 2018 09:31; Act: 31.07.2018 09:35 Print

La France interdit les portables dans les écoles

Le Parlement français a adopté lundi l'interdiction des smartphones dans les écoles et collèges, une promesse de campagne du président Macron.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Dès la rentrée prochaine, les élèves français devront faire sans téléphone portable dans les écoles et collèges. Le Parlement français a définitivement adopté lundi une proposition de loi allant dans ce sens. Le texte émane de La République en marche (LaRem).

Les députés de la majorité présidentielle et du centre ont voté en faveur du texte, lors du vote définitif à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement, tandis que droite et gauche se sont abstenues. L'opposition critique «une opération de communication», de «l'affichage politique», «une loi de circonstance» qui «ne va rien changer».

La proposition de loi interdit l'usage de tout objet connecté (portable, tablette, montre...), dans les écoles et collèges, établissements scolaires dont les élèves en France ont jusqu'à 14-15 ans. Le texte concrétise une promesse de compagne du président français Emmanuel Macron.

Exceptions prévues

Il y aura des exceptions «pour des usages pédagogiques», laissées à l'appréciation de chaque établissement dans son règlement intérieur, ou pour les enfants handicapés. Les activités liées à l'enseignement mais aussi à l'extérieur, comme le sport, seront aussi concernées.

Les lycées auront, eux, la possibilité, mais pas l'obligation, d'interdire les portables et autres objets connectés, totalement ou partiellement.

Le Code français de l'éducation interdit, depuis une loi de 2010, les portables «durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lou le 31.07.2018 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon sens

    Bravo! Prenons exemple en Suisse!

  • Jean Jean le 31.07.2018 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bien mais

    Bonne initiative mais alors bonne chance pour l'appliquer...

  • Isabel Dominguez le 31.07.2018 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    téléphone a l'école

    Se très bien car je travaille dans une cafétéria d'un collège et se très compliqué car les jeunes ils sont toujours avec le téléphone en main même dans le restaurant.

Les derniers commentaires

  • Jean Riz le 01.08.2018 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lucidité

    Bravo. Saluons ce rare moment de lucidité des Français.

  • Tanaka le 01.08.2018 01:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et chez nous?

    A quand en Suisse ?

  • Raoul Ménard le 31.07.2018 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Macron a tout bon

    Macron est de loin le meileurs président depuis la première république. Cest le seul à faire ce quil a promis. Cest le seul à avoir une stratégie structurée et payante. La preuve se voit dans les résultats, nen déplaise aux gauchots et autres énergumaines de la France insoumise qui fait doucement rigoler tellement Mélanchon est pathétique. On ne parle pas de la droite qui est tout aussi ridicule avec ses representants de léchec et de la petitesse. On aurait bien rit avec Fignon et Mélanchon au pouvoir! Peut-être un peu de Strauss-khan en dessert.

    • ana le 31.07.2018 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Raoul Ménard

      D'accord avec vous... Mais DSK aurait fait un excellent président... Dommage, le piège tendu a fonctionné, on connaissait ses faiblesses et Sarko a triomphé, grâce à ça... Mais cet économiste de génie aurait fait du bon travail...

  • Honoré de Balzac le 31.07.2018 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super

    Bravo voilà une décision intelligente ! Pour la Suisse, il faut attente encore une vingtaine d'années et l'accord de l'UE ! Tout comme d'ailleurs on attend toujours l'égalité dans beaucoup de domaines, rentes de couples identiques pour les couples mariés et ceux vivant en concubinage, égalité des salaires, imposition séparées et j'en passe !

  • Domino le 31.07.2018 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..

    Dis moi manu. Comment appliquer cette loi ?