Pays-Bas

17 avril 2018 13:29; Act: 17.04.2018 13:37 Print

La Haye bannit les joints du centre-ville

Les résidents de la plus grande ville des Pays-Bas et les touristes ont gagné contre les fumeurs d'herbe jugés entre autres trop bruyants.

storybild

Les habitants de La Haye et les touristes déambulant au détour des ruelles et des canaux se plaignaient depuis de nombreuses années des odeurs de cannabis. (Photo: Keystone/Daniel Karmann)

Sur ce sujet
Une faute?

La Haye est devenue la première ville des Pays-Bas à interdire le cannabis dans son centre-ville. Des résidents et des touristes ont déposé de nombreuses plaintes en raison de la forte odeur et des nuisances sonores causées par ses consommateurs.

«À treize endroits à La Haye, il est interdit de consommer des drogues douces dans l'espace public», a déclaré la municipalité de la ville où siège le gouvernement, dans un document vu par l'AFP mardi.

L'interdiction s'applique dans le centre-ville, aux abords de la gare et dans les rues commerçantes afin de «combattre les nuisances» et décourager les comportements antisociaux, a poursuivi la municipalité.

Légalisation en 1976

Les Pays-Bas ont légalisé en 1976 la possession de cannabis, sa consommation et sa revente au détail jusqu'à cinq grammes. Cependant sa culture et sa revente en gros, principalement contrôlées par des gangs criminels, sont interdites.

Les habitants de La Haye et les touristes déambulant au détour des ruelles et des canaux se plaignaient depuis de nombreuses années des odeurs de cannabis et du bruit occasionné par les fumeurs.

Les réfractaires recevront un simple avertissement jusqu'à la fin du mois d'avril. Après cela, «toute personne qui enfreint l'interdiction peut être condamnée à une amende», dont le montant sera déterminé par le parquet, a averti la police.

Amsterdam: même combat

Le Conseil d'Etat, la plus haute instance administrative du pays, avait donné en novembre le feu vert à Amsterdam pour réduire les heures d'ouverture des «coffee shops», points de vente de cannabis, à proximité des écoles.

Parallèlement, des conseils municipaux néerlandais se bousculent pour participer à une expérience du gouvernement pour cultiver de la marijuana qui pourrait mener à une production légale aux Pays-Bas.

Le gouvernement de coalition a en effet l'intention d'introduire en 2018 un projet de loi sur des «expériences uniformes avec une culture tolérée des plants de cannabis à usage récréatif». L'objectif est de trouver une façon de dépasser les ambiguïtés de la loi néerlandaise.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PartyParty le 17.04.2018 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les gens bourrés ??...

    En général le gens bourrés sont nettement plus bruyants et dérangeants que les fumeurs de joints...

  • jean marc le 17.04.2018 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui mais

    tant que mes employés arrivent se gérer pas de problème, si non loin

  • Xela le 17.04.2018 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Legalize it!

    Cette herbe est un médicament. Traite des cas de cancers et autres, bientôt de toute façon cela va devenir légale, je serai le premier à ouvrir un coffee shop en Suisse avec de la top qualité bio! :)

Les derniers commentaires

  • Alberto le 17.04.2018 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    beaucoup de tristesse

    Cest absolument dégoûtant lodeur de la marihuana Quand je laisse la fenêtre de ma chambre ouvert le soir pour pouvoir sentir la fraicheur de la nuit et pouvoir dormir mieux et le matin je dois me réveiller parce que mon voisin de dessous, il a déjà commencé son premier joint de la journée et je me réveille avec cet odeur acide et pénétrante dans mes narines, comment voulez vous quon puisse aimer ? Pour moi le plus triste est quand je vois un jeune ado le matin qui va a son cours décole ou dapprentissage en train de fumer son premier joint de la journée. Triste et lamentable.

    • contador le 17.04.2018 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alberto

      en theorie vous devriez mieux dormir !

    • Alberto le 17.04.2018 21:25 Report dénoncer ce commentaire

      @contador

      Je crois que vous navez pas compris. Jai eu bcp de mal à arrêter de fumer, et je suis arrivé.Heuressement jai repris le sens des odeurs.Donc je nai pas besoin des par@dis artificiels pour mexciter ou me sentir comme un zombie. Doù le malaise de me réveiller avec un odeur que je trouve aussi dégoûtant que celui de la cigarrete.

    • tout un plats le 18.04.2018 00:15 Report dénoncer ce commentaire

      pas la paine de faire

      dommage pour toi alberto perso jadore cette odeur .... chacun ces choix et dite vous bien dans 5 ans au grand max ce sera legale donc ...

  • Bernadette Kaltenbriesser le 17.04.2018 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dehors les drogués !

    Bonjour, c'est tout bonnement scandaleux il est incroyable qu'un pays européen puisse cautionner tous ces misérables drogués, c'est un bon début mais place nette doit être faite et vite !

    • bisous le 17.04.2018 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bernadette Kaltenbriesser

      c'est vrai que l'alcool c'est mieux... moins néfaste .... et moins dangereux...... pourtant chère Bernadette vous n'êtes vraisemblablement pas contre un ptit verre de temps à autre n'est-ce pas ?

    • Bibivador le 17.04.2018 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bernadette Kaltenbriesser

      Par contre ils peuvent se bourrer la geule et ça tout le monde le cautionnent ! Haha

  • jean marc le 17.04.2018 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui mais

    tant que mes employés arrivent se gérer pas de problème, si non loin

    • Petit patron le 17.04.2018 18:19 Report dénoncer ce commentaire

      @jean marc

      Pareil pour moi! Si j'en sens un seul qui pue le joint, je le vire illico! Pareil pour ceux qui fument des clopes, ceux qui boivent et ceux qui carburent au Red Bull! Je ne veux que des employés cleans, motivés et compétents!

    • beuffah le 17.04.2018 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Petit patron

      Peut être que eux ne veulent pas d'un patron intrusif et limite facho non plus...

    • à ça vraiment petit effectivement le 17.04.2018 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Petit patron

      tu dois travailler seul du coup ?

  • marilyn le 17.04.2018 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    éducation

    avant de le légaliser commencer par jeter vos cigarettes dans un cendrier au lieu de par terre

  • Xela le 17.04.2018 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Legalize it!

    Cette herbe est un médicament. Traite des cas de cancers et autres, bientôt de toute façon cela va devenir légale, je serai le premier à ouvrir un coffee shop en Suisse avec de la top qualité bio! :)

    • HervéVS le 17.04.2018 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Xela

      Ça ne traite pas les cancers mais limite les effets secondaires des traitements lourds contre le cancer. Ne dites pas n'importe quoi!

    • Titi le 17.04.2018 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Xela

      Je te déposerai mon CV ;-)

    • Xela le 17.04.2018 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @HervéVS

      Y a quand même du bon et en plus du bio! Cest connu, le cannabis est un destressant, aide les malades à se sentir mieux, certain cas... guérison, plein de choses encore positif! Mon médicament depuis des années et je suis en pleine forme!

    • Alekush le 17.04.2018 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Xela

      Je dépose mon cv quand tu veux

    • keke le 20.04.2018 02:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Xela

      "traiter des cancers" oui docteur