Paris

28 mars 2012 06:50; Act: 28.03.2012 12:07 Print

La SNCF pionnière en matière d’indemnités

par Anne-Isabelle Aebli - Les voyageurs qui partent en retard depuis la France vont avoir davantage de droits. Statu quo aux CFF.

storybild

A partir d’une heure de retard, les billets sont remboursables. (Photo: AFP)

Une faute?

Marre de rester en rade sur un quai de gare français? Réjouissez-vous: dès le 31 mars, la SNCF propose une nouvelle «garantie voyage» qui donnera plus de droits, notamment aux passagers des TGV. Ceux-ci pourront opter pour un autre mode de transport et se faire rembourser leur billet en cas d’annulation ou de départ retardé de plus d’une heure. Ils auront également la possibilité d’échanger leur billet contre une place dans un autre convoi, et cela sans rien débourser.

Ces assurances innovantes en Europe ne s’appliqueront pas au départ de la Suisse. Et les CFF n’envisagent pas de les reprendre. «Ce n’est pas prévu pour l’instant, mais des réflexions sont en cours», explique Frédéric Revaz, porte-parole de l’ex-régie.

Les indemnités versées aux passagers des TGV qui arrivent en retard resteront les mêmes. Et elles sont plus intéressantes que celles appliquées en Suisse, qui se montent à 25% du prix du billet dès 60 minutes de retard, 50% au-delà de 2 heures – et encore, uniquement sur le trafic international. Descendre d’un TGV 30 à 120 minutes plus tard qu’indiqué sur l’horaire permet de récupérer 25% du prix du billet. Et respectivement 50% et 75% lorsque l’arrivée est différée de 2 ou 3 heures. Dans tous les cas, la seule condition exigée pour décrocher l’indemnité est que le retard soit imputable à la SNCF. Afin d’aider les passagers à s’y retrouver, la compagnie française indiquera toutes les causes de perturbations sur son site.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tchento le 28.03.2012 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    ça c'est du service !

    Voyageant de Paris au Mans pour le GP de France en 2011, notre TGV est arrivé avec env. 35 minutes de retard. Le personnel SNCF nous attendait pour nous donner les papiers nécessaires à la réclamation et au remboursement... Les CFF devraient en faire de même !!!

  • ouin-ouin2009 le 28.03.2012 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un regard positif sur nos voisins!

    Eh oui, ça c'est du service! C'est tout simplement le "RESPECT " des usagers et du consommateur...les slogans genevois "Le respect" devrait aussi avoir un écho sur l'Etat et toutes ses institutions comme la poste, les TPG, les CFF etc. Mais nous on est les meilleurs...alors ça ne concerne que les autres...dommage!

  • Utilisateur CFF le 28.03.2012 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    SNCF vs CFF

    De toute façon, jamais les CFF n'obteront pour une assurance de ce genre.

Les derniers commentaires

  • bobo le 28.03.2012 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    sport national

    Et tous les inconvénient subis à cause du sport national français, la grève, c'est pris en charge aussi

  • ouin-ouin2009 le 28.03.2012 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un regard positif sur nos voisins!

    Eh oui, ça c'est du service! C'est tout simplement le "RESPECT " des usagers et du consommateur...les slogans genevois "Le respect" devrait aussi avoir un écho sur l'Etat et toutes ses institutions comme la poste, les TPG, les CFF etc. Mais nous on est les meilleurs...alors ça ne concerne que les autres...dommage!

  • Ewond3r le 28.03.2012 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    1h ?

    1h de retard ? C'est tellement rare que la SNCF ne prend pas de gros risques. Etant un usager fréquent de la ligne Paris-Bordeaux (10x par année dans chaque sens), je n'ai jamais vécu un tel retard. Par contre, le train arrive systématiquement entre 10 et 15 minutes en retard.

    • un des ces "usagers" le 28.03.2012 09:48 Report dénoncer ce commentaire

      SNCF: Pire service ferroviaire d'Europe

      Par contre vive les grèves! Plusieurs fois par année et pendant plusieurs semaines, entre Genève et Grenoble je découvre en arrivant à la gare que mon train à été supprimé. Pourquoi? Une grève. Puis en train TER on se fait jamais rien remboursé... Le service en Suisse est meilleur tout au long de l'année en ce qui concerne les retards et annulation de trains.

  • Cocolo le 28.03.2012 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peu de retard en suisse

    Je ne crois pas que ce soit une bonne idée pour les cff... -les trains ne sont que TRES RAREMENT en retard (surtout de plus d'une heure!) -les prix des billets augmenterait certainement Alors non, je ne pense pas que ce soit applicable en suisse. Ou alors uniquement pour les trains transfrontaliers (suisse-france et suisse-italie) Non? :-)

  • Tchento le 28.03.2012 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    ça c'est du service !

    Voyageant de Paris au Mans pour le GP de France en 2011, notre TGV est arrivé avec env. 35 minutes de retard. Le personnel SNCF nous attendait pour nous donner les papiers nécessaires à la réclamation et au remboursement... Les CFF devraient en faire de même !!!

    • Vignole le 28.03.2012 10:05 Report dénoncer ce commentaire

      Le service est ailleurs

      Effectivement, les CFF devraient aussi vous transporter avec 35 minutes de retard...