Vatican

15 avril 2014 16:39; Act: 15.04.2014 17:02 Print

La canonisation de Jean-Paul II crée la polémique

La canonisation du pape polonais prévue le 27 avril ne fait pas l'unanimité au sein de l'Eglise catholique.

storybild

Jean Paul II sera canonisé dans moins de deux semaines par le pape François. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Des groupes progressistes de Suisse, d'Autriche et d'Allemagne craignent que cette canonisation n'immunise Jean-Paul II contre toute critique.

Il ne fait aucun doute que Karol Wojtyla, décédé en 2005, mérite le plus grand respect, écrivent-ils mardi dans un communiqué. Mais son pontificat a été marqué autant par son engagement pour le dialogue que par une dérive autoritaire. Sa canonisation ne devrait pas empêcher un examen critique de son règne, estiment-ils.

La prise de position a été signée par des représentants de la Fondation suisse Herbert Haag - dont le théologien contestataire lucernois Hans Küng a été anciennement président -, une association helvétique «pour une église crédible», le mouvement «Nous sommes l'Eglise d'Allemagne» et la plate-forme «Nous sommes l'Eglise d'Autriche».

Jean Paul II et le pape italien Jean XXIII seront canonisés dans moins de deux semaines par le pape François. Une fête unique aura lieu au Vatican. Karol Wojtyla et Angelo Giuseppe Roncalli, papes respectivement entre 1978 et 2005 et entre 1958 et 1963 seront ainsi déclarés saints.

(ats)