Espace

08 mars 2019 14:26; Act: 08.03.2019 15:06 Print

La capsule Dragon a bien amerri dans l'Atlantique

Le premier véhicule spatial habitable a effectué avec succès vendredi sa descente sur terre, la phase la plus dangereuse de sa mission.

storybild

L'amerrissage est prévue à quelques centaines de kilomètres des côtes de Floride. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX a amerri vendredi avec succès dans l'océan Atlantique après plus de six jours dans l'espace, terminant sa mission de démonstration pour la Nasa en vue de la reprise des vols habités américains.

Lancée samedi dernier du centre spatial Kennedy en Floride, Dragon s'était amarrée dimanche à la Station spatiale internationale, avant de s'en détacher tôt vendredi.

Les images en direct de la Nasa ont montré l'ouverture sans accroc des parachutes, avec un amerrissage à 08H45 (13H45 GMT), à l'heure exacte prévue, à environ 370 km des côtes de Floride.

«Dragon est revenue sur la planète Terre, elle est de retour à la maison», a annoncé la commentatrice de SpaceX dans la retransmission en direct. «Bon amerrissage de Dragon confirmé!» a tweeté le compte de SpaceX.

La mission visait à démontrer la fiabilité et la sûreté du véhicule, que des astronautes américains doivent utiliser d'ici la fin de l'année pour se rendre à l'ISS.

SpaceX, fondée en 2002 par Elon Musk, avait été sélectionnée en 2014 par la Nasa, avec le groupe Boeing, pour développer la prochaine génération de véhicules spatiaux pour les astronautes américains, après l'arrêt des navettes spatiales (1981-2011).

Seul un mannequin était à bord pour ce test. Le premier vol habité à bord de Dragon est prévu officiellement en juillet avec deux astronautes, mais la date pourrait être reportée à plus tard cette année.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Willy le 08.03.2019 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait 50 ans

    que Russes et Americains le font. Il est où l exploit ?

  • Geo trouvetou le 08.03.2019 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pour l' instant Space X

    n' apporte que de la cosmétique a ce qui se fait déjà. La recuperation des boosters est loin d' être un avantage et pénalise la charge utile. Curieusement les lanceurs Falcon reprennent les idées de Soyouz qui existent depuis les années 60.

  • _Hubert le 08.03.2019 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    banal

    rien de révolutionnaire , une simple capsule

Les derniers commentaires

  • Cmdt Canaveral le 09.03.2019 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ce projet va disparaître

    Dépêchez-vous de faire vos essais , car dans peu de temps notre jument verte va interdire tout cela sous prétexte que ça pollue .

  • Emmanuel Dougoud le 08.03.2019 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    facile ?

    Bravo , du beau boulot !! quand on lit certains commentaires on dirait que c'est un truc facile à réaliser ! Ne soyez pas blasés , tout cela est très compliqué à réaliser ...

  • Gnouffe56 le 08.03.2019 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maître du monde

    Ce n'est pas un exploit mais la reprise de l'exploitation américaine. Avec à la clé des milliards de dollars qui viendront du tourisme spatial, avec des projets grandioses (alunissage sur les traces d'Amstrong, et plus tard virée sur Mars...) et un peu des recherches. La visée est essentiellement de reprendre la 1ère place et évidemment de développer des techniques qui seront utiles pour la guerre des étoiles. Fric, pouvoir, moi je suis le plus fort, bref Trump.

  • Geo trouvetou le 08.03.2019 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pour l' instant Space X

    n' apporte que de la cosmétique a ce qui se fait déjà. La recuperation des boosters est loin d' être un avantage et pénalise la charge utile. Curieusement les lanceurs Falcon reprennent les idées de Soyouz qui existent depuis les années 60.

  • Tim V. le 08.03.2019 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    Moralité,

    suifi de faire un show mediatique pour mettre en valeur ce que d' autres font depuis longtemps (Russes, Chinois, Indiens)