Séisme au Japon

20 mars 2011 10:13; Act: 20.03.2011 10:31 Print

La centrale de Fukushima ne sera plus utilisée

La centrale nucléaire japonaise de Fukushima 1 ne sera plus utilisée après l'enchaînement d'accidents survenus dans ses réacteurs.

Sur ce sujet
Une faute?

«En considérant avec objectivité la situation de la centrale, je pense qu'il semble évident que la centrale de Fukushima Daiichi (numéro 1) n'est pas en état de fonctionner de nouveau», a déclaré Yukio Edano lors d'une conférence de presse.

Il a toutefois précisé que la décision ne relevait pas seulement de l'autorité de l'Etat, la centrale étant gérée par Tokyo Electric Power (Tepco), l'une des principales sociétés d'électricité privées du Japon.

Située sur la côte à environ 250 km au nord-est de Tokyo, Fukushima 1 est une centrale âgée puisqu'elle a été construite dans les années 1970.

Elle est équipée de six réacteurs à eau bouillante (BWR), qui ont été fortement endommagés par le séisme de magnitude 9, le plus puissant jamais enregistré au Japon, suivi d'un tsunami très puissant.

Des explosions, des incendies et l'utilisation d'eau de mer pour les refroidir ont également en bonne partie détruit quatre des six réacteurs.

(afp)