Paris

24 juillet 2018 13:45; Act: 24.07.2018 16:52 Print

La co-fondatrice des Femen s'est suicidée

Oksana Chatchko avait fondé le mouvement féministe connu pour ses actions seins nus avec trois autres militantes. Elle avait 31 ans.

storybild

Oksana Chatchko a été retrouvée hier à Paris dans son appartement. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Oksana Chatchko, co-fondatrice et ex-membre du groupe féministe des Femen, s'est suicidée dans son appartement à Paris à l'âge de 31 ans, a annoncé mardi à l'AFP Inna Chevtchenko, leader de l'organisation. «Oksana a été retrouvée hier à Paris dans son appartement. Elle s'est suicidée», a-t-elle précisé par téléphone à l'AFP.

Dans la matinée, Anna Goutsol, autre co-fondatrice du mouvement, a également confirmé son décès sur sa page Facebook restant évasive sur les causes de sa mort: «La plus courageuse (...) Oksana Chatchko nous a quittés. Avec ses proches et sa famille, nous sommes en deuil et nous attendons la version officielle de la police. Pour le moment, ce que nous savons, c'est que (...) le corps d'Oksana a été retrouvé dans son appartement à Paris. Selon ses amis, elle a laissé une lettre de suicide.»

Avec trois autres militantes, Oksana Chatchko avait fondé le mouvement féministe connu pour ses actions seins nus, en avril 2008, à Kiev, en Ukraine. Exilée en France depuis 2013, la jeune femme avait quitté l'organisation et continuait son travail d'artiste peintre.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bady le 24.07.2018 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage

    pauvre femme, au final les femmes perdent leurs identité avec ces associations féministes, Catherine de Neuve l'avait déjà dit.

  • Philippe le 24.07.2018 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Âme...

    Tourmentée ..cela ce vois au premier coup dil.

  • Eric le 24.07.2018 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    Mais non

    C'est triste et dommage ! Ne dependez pas du regard et du jugement des autres ! Je vais vous dire une phrase qui ne me plaît pas du tout mais qui est réel dans ce cas, elle s'est laissée manger par le monde... Faut qu'elles arrêtent de penser que le monde entier est injuste envers les femmes, moi je suis un homme de 24 ans j'ai grandi avec une soeur et j'ai un immense respect pour les femmes d'ailleurs on à tous une maman il me semble...

Les derniers commentaires

  • Adel le 25.07.2018 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien trop jeune pour mourir ...

    Cétait une femme sans doute controversée, mais 31ans cest bien trop jeune pour mourir, alors que la vie est devant elle. Cest dommage davoir pas pu faire la paix avec soit même.

  • Jeanne Weber le 25.07.2018 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis en rage

    quand je lis certains commentaires ici. Si tous ceux qui critiquent ou rigole d' une défunte avaient eu 1% de son courage, ils ne se cacheraient pas derrière leur écran pour dire de telles stupidités.

  • 314 le 25.07.2018 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bof

    Elle ne savait plus à quel "Saint" se vouer

  • Chris F le 25.07.2018 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vladimir n5 de Feministvautrien

    Suicide au novitchok ?

  • Bob le 25.07.2018 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Résistante ; rip

    Changer quoi ? Chaque jour qui passe montre lindifférence et la lobotomisation des peuples. Et de toute façon soit vous suivez soit vous êtes détruis . Voila encore un bel exemple qui inconsciemment permettra dêtre demain un bon mouton. Lorgueil de lhomme cest de se croire important mais il nest rien dautre quun simple instant oublier. Ne croire en rien cest lavenir de la terre , pensez être heureux et tranquille selon la volonté de certain sera suffisant . De toute façon la résistance nest quune manipulation . Soyez en paix