Des milliards d'appels

09. Juni 2019 11:22; Akt: 09.06.2019 11:22 Print

La lutte sans fin des USA contre les «robocalls»

Les Américains reçoivent chaque mois des milliards d'appels automatisés, dont la plupart sont des arnaques, une plaie à la croissance exponentielle devenue priorité du régulateur des télécoms.

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«Allô? Qui est à l'appareil?» Aux Etats-Unis, c'est souvent un robot. (Bild: Keystone/AP/John Raoux)

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«Bonjour, votre véhicule n'est plus assuré et vous risquez gros. Appelez le numéro ...»: tel est le «robocall» typique que l'on peut recevoir sur son téléphone portable ou fixe plusieurs fois par jour - et même la nuit -, au point que près de 70% des Américains ne répondent plus au téléphone quand ils ne connaissent pas le numéro, selon l'association de consommateurs Consumer Reports.

Selon la société YouMail, qui conçoit un logiciel pour lutter contre le fléau, presque 48 milliards d'appels automatisés, arnaques ou non, ont été passés en 2018, soit 1.500 par seconde. Une explosion de 57% par rapport à 2017. Et 2019 s'annonce pire, avec déjà 25 milliards d'appels, soit plus de 150 millions par jour.

A San Francisco par exemple, il est courant de recevoir cinq ou six «scams» par jour en anglais, mais aussi en chinois et en espagnol. L'arnaque («scam» en anglais) est simple: l'usager est invité à rappeler un numéro surtaxé. Au bout du fil, quelqu'un lui demandera ses coordonnées bancaires, son numéro de sécurité sociale, voire de procéder à un paiement quelconque. Les escrocs touchent en outre souvent une partie de la surtaxe.

Ils sont en général basés à l'étranger, régulièrement en Afrique de l'Ouest, mais pas toujours. En 2018, Adrian Abramovich, originaire de Floride, a écopé de 120 millions de dollars d'amende pour avoir été à l'origine de près de 100 millions d'appels automatiques frauduleux entre 2015 et 2016.

Les dossiers comme ceci sont toutefois rares et la plupart des «scammers» passent entre les mailles du filet, changeant sans arrêt de numéro d'appel et piratant, grâce à des logiciels, des numéros de téléphone américains ordinaires pour rendre le destinataire moins méfiant, et donc plus susceptible de décrocher et de rappeler.

«Les consommateurs de tout le pays font face à une épidémie de 'robocalls'», estime le sénateur Ed Markey, qui a déposé un projet de loi. Voté par les sénateurs fin mai, il doit aider opérateurs et régulateur à mieux lutter contre les appels automatiques frauduleux.

Déluge

«Ce déluge est en partie dû aux avancées de la technologie téléphonique qui permet aux robocallers de composer automatiquement des milliers d'appels dans le monde entier en utilisant le VoIP, les appels par internet, en quelques secondes et pour une fraction de ce que cela coûtait il y a encore peu de temps», explique Consumer Reports.

«C'est facile à faire, ça ne coûte presque rien et ça marche», résume Alex Quilici, patron de YouMail. Les Etats-Unis semblent le pays le plus touché par le problème en raison du très grand nombre d'opérateurs téléphoniques, même si cela existe dans d'autres pays, notamment en France.

Rien qu'en mai, YouMail en a compté 4,7 milliards. Deux milliards sont des arnaques conçues pour soutirer de l'argent ou des informations utiles à l'usurpation d'identité, et 700 millions sont du «télémarketing» (légal). Le reste est constitué de rappels automatiques (factures à payer, rendez-vous avec la compagnie d'électricité, etc.).

Puisqu'une bonne partie de ces «robocalls» est légale, il est impossible de les interdire purement et simplement, et cela complique la tâche des opérateurs téléphoniques qui veulent faire le tri.

Pour la Federal Communications Commission (FCC), le régulateur des télécoms, les «robocalls» frauduleux sont un «fléau» devenu depuis deux ans «la priorité» en matière de défense des consommateurs.

Cette semaine, elle a officiellement autorisé les opérateurs téléphoniques à bloquer par défaut (donc sans que l'usager ait eu à le demander) les coups de fil soupçonnés d'être des «scams». Elle souhaite aussi contraindre les opérateurs à utiliser les dernières technologies pour mieux repérer les numéros d'appels piratés.

Vu la quantité d'appels passés, même une petite proportion de rappels sur les numéros surtaxés suffit à enrichir les arnaqueurs. Ce type d'escroqueries a couté 10,5 milliards de dollars aux Américains entre avril 2018 et avril 2019, selon la firme Truecaller, qui propose également du blocage de «robocalls».

Le nombre de «robocalls», outil fréquemment utilisé par les candidats aux élections, devrait en outre se multiplier aux Etats-Unis à l'approche de la présidentielle de 2020.

(20 Minuten/afp)

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Die beliebtesten Leser-Kommentare

  • mfit am 09.06.2019 11:30 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    d'abord nos mauvaises herbes

    pourquoi on nous parle de ça alors qu'il faudrait mieux parler justement des centres d'appels algérien qui utilisent des numéro suisse... et qui nous font payer un max lorsqu'on répond !

    einklappen einklappen
  • Chris Swiss am 09.06.2019 11:47 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Raz le bol de ces arnaques/démarches

    En Suisse aussi on en a raz le bol de ces appels publicitaires qui souhaitent nous faire changer d'assurances maladies par exemple. J'ai reçu pour ma part plus de 60 appels entre octobre et décembre 2018. Ces sociétés prétendent être un organisme de contrôle d'assurance.... cherchez l'erreur, ils ne savent même pas auprès de quelle caisse nous sommes assurés! C'est clairement du harcèlement commercial! -Qui peut protéger nos données? -Y a-t-il une loi pour supprimer ou minimiser ces démarches? -Qui peut faire changer les choses? Merci!

  • hé hé am 09.06.2019 11:43 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    En Suisse aussi

    Et c'est pas seulement aux USA... en Suisse on est aussi ennuyé par ces appels de l'étranger... les seniors on beaucoup de peine à comprendre qu'il ne faut par répondre au téléphone lorsque ça sonne... c'est une vraie plaie!

Die neusten Leser-Kommentare

  • tri bufit am 09.06.2019 18:07 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    dogme

    le commerce, c'est le nerf de la guerre: pour le plr et UDC c'est un dogme.

  • Ouèsava am 09.06.2019 16:37 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Pas que

    En France le problème est similaire notamment pour des isolations à 1. Manifestement, les appelants se faisaient si mal recevoir que maintenant c'est directement un enregistrement qui est diffusé. Dans tous les cas il s'agit d'arnaque. Au mieux les travaux sont effectués, mais bâclés et avec des matériaux de basse qualité, ce qui vous force dans cinq ans a recommencer en corrigeant les malfaçons. Bref, une combine bien française, la "débrouille" comme on dit.

  • JB am 09.06.2019 15:58 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    A chacun son souci

    Bien fait pour les petits copains à Trump nous on a aussi notre part mais cela fait plaisir de ne pas se savoir seul

  • Julie am 09.06.2019 15:28 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Il y'a ds applications pour ça..

    Depuis que j'ai installé Truecaller et Hyia sur mon portable je suis passée de 6/7 appels par jour à 1 par semaine qui passe à travers les filtrages

  • philippe Schwab am 09.06.2019 14:53 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    abusif

    Pour ma part, je ne réponds déja plus sur mon téléphone fixe à cause des call center.