Floride

09 mars 2011 17:38; Act: 09.03.2011 19:17 Print

La navette Discovery a atterri

La navette Discovery, la plus ancienne des trois navettes spatiales américaines, a effectué mercredi son ultime retour sur Terre.

storybild

Les roues de l'orbiteur ont touché la piste du Centre spatial Kennedy à 16H57 GMT (11H57 locales) à une vitesse de 360 kmh sous un ciel bleu après une descente vertigineuse de 65 minutes.

Une faute?

La navette spatiale américaine Discovery avec six astronautes à bord s'est posée pour la dernière fois comme prévu et sans encombre mercredi en Floride (sud-est), selon les images en direct de la télévision de la Nasa.

Quelque trois minutes avant de se poser, Discovery avait annoncé son arrivée au Centre spatial Kennedy par un double boom sonique. La navette a fait son approche par l'Amérique centrale, survolant l'ouest de Cuba et le golfe du Mexique avant d'atteindre la Floride.

En pilotage automatique durant toute la descente, le commandant de bord Steve Lindsey a ensuite pris manuellement les commandes de l'orbiteur, alors un gros planeur de cent tonnes, afin de l'aligner avec la piste. Pour ce faire il a dû effectuer un virage à 252 degrés.

Quelques secondes après que la navette se fut posée, un parachute rouge et blanc s'est déployé à l'arrière pour freiner sa course.

La télévision de la Nasa a retransmis en direct les images de l'approche finale depuis le cockpit de l'orbiteur.

Discovery boucle ainsi un périple de 13 jours dans l'espace dont huit amarrée à la Station spatiale internationale (ISS), et clôt en beauté une longue carrière débutée en août 1984.

Le dernier atterrissage

(ats)