Météo

09 mars 2011 12:48; Act: 09.03.2011 12:58 Print

La neige paralyse la Turquie

De fortes chutes de neige ont bloqué l'accès à des centaines de villages isolés de l'est et du nord de la Turquie, et paralysé la vie dans la capitale turque.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

La vague de froid qui s'est abattue sur la Turquie a apporté mercredi d'abondantes chutes de neige qui ont perturbé les trafics routier et aérien sur une grande partie du pays, et deux pêcheurs sont portés disparus.
La neige continuait de tomber à gros flocons pour la deuxième journée consécutive dans la capitale Ankara, où le trafic routier était paralysé malgré les efforts de la municipalité, débordée. Les écoles sont fermées en raison de la neige, qui dépasse 50 cm, dans le centre-ville.

Il n'a jamais autant neigé à Ankara depuis une dizaine d'années, selon les météorologues, cités par les chaînes de télévision. Les écoles sont également fermées dans au moins cinq autres provinces du pays. Les liaisons routières et ferroviaires entre Ankara et plusieurs villes sont interrompues.

Deux pêcheurs portés disparus

Plusieurs vols en partance de la capitale ont été annulés ou retardés, selon les chaînes de télévision. Il a même neigé dans les régions méridionales de Mugla et Izmir (ouest), habituellement peu exposées, et jusqu'à Antalya, sur la Méditerranée. Deux pêcheurs sont portés disparus depuis mardi à cause d'une tempête sur le lac Manyas (nord-ouest), a-t-on indiqué de source officielle.

A Istanbul (nord-ouest), les chutes de neige, moins importantes, ont perturbé la circulation sur certaines artères de la banlieue de la partie asiatique de la première métropole turque, peuplée de plus de 12 millions d'habitants, mais les principales routes étaient ouvertes.

3000 employés municipaux pour lutter contre la neige

Quelque 3000 employés municipaux étaient à pied d'oeuvre pour dégager les rues, a-t-on précisé de source municipale. Les autorités aéroportuaires déployaient des efforts afin d'empêcher que la neige ne perturbe le trafic aérien à Istanbul. Le trafic aérien au départ d'Istanbul a connu des retards.

Les services météorologiques annoncent l'arrêt des chutes de neige à Ankara et Istanbul pour vendredi. Des milliers de hameaux sont bloqués par ailleurs à cause de la neige, dans le centre et le nord du pays.

(ap/afp)