Rhône-Alpes

15 novembre 2019 13:51; Act: 15.11.2019 17:11 Print

La neige sème le chaos sur les routes en France

La circulation sur certains axes routiers et ferroviaires restait perturbée ce vendredi par la neige tombée en abondance dans la région Rhône-Alpes.

Sur ce sujet
Une faute?

D'importantes chutes de neige se sont abattues dans le Sud-est de la France depuis jeudi.

La circulation sur certains axes routiers et ferroviaires français restait encore perturbée vendredi. Les intempéries ont causé la mort d'un automobiliste, tué par la chute d'un arbre.

Environ 330'000 foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi matin, essentiellement dans les départements de la Drôme, de l'Ardèche, de l'Isère et du Rhône.

«Traditionnellement, on arrive assez bien à remettre la majorité des foyers dans la journée, mais, là, vu la concentration des intempéries, ça peut durer un petit peu de temps», a prévenu le secrétaire d'État aux transports Jean-Baptiste Djebbari sur la radio Europe 1.

Neige en France: un mort et des coupures d'électricité

Un automobiliste de 63 ans a été tué jeudi soir par la chute d'un arbre alors qu'il tentait de dégager un autre arbre, tombé sous le poids de la neige sur une route de Roche (Isère).

D'importantes perturbations étaient constatées en matinée sur de nombreux axes routiers français. Les autorités notaient de gros ralentissements au sud de Valence après la fin de l'immobilisation de 1300 poids lourds.

Lignes ferroviaires coupées

En Ardèche, de nombreuses branches d'arbres sont tombées sur les voiries secondaires, obligeant les automobilistes à la prudence, a constaté un photographe de l'AFP. Dans la métropole de Lyon, une amélioration de la situation était prévue après des conditions de circulation toujours «délicates» en début de matinée.

Quant au trafic ferroviaire, les trois axes autour de Grenoble, en direction de Lyon, Valence et Veynes sont toujours bloqués en raison de chutes de branches et d'arbres sur les voies, selon la SNCF. Au nord de Sisteron, un TER a roulé sur un arbre, provoquant des dégâts sur le train, mais sans faire de blessés.

La liaison ferroviaire entre Saint-Etienne et Lyon, la ligne TER la plus fréquentée de France, sera fermée au moins toute la journée, la neige ayant provoqué de nombreuses chutes d'arbres sur les voies.

Quelques trains, notamment un vers Romans-sur-Isère (Drôme), ont dû être évacués dans la nuit et les voyageurs logés dans des hôtels, faute de correspondances.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • flocon blanc le 15.11.2019 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    neige

    Question: pourquoi en France c'est toujours des catastrophes dès qu Il y a de la neige? Premiere fois qu ils en voient? Voiture pas equipees? Centres de deneigement pas au point? C'est bizarre!

  • Justine Panasonic le 15.11.2019 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moins cher

    français = chaos car pneu été en hiver !!

  • Napoléon Bonaparte le 15.11.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Allons z'enfants

    Quelques centimètres de neige et c'est le cahot sur les route et l'électricité est coupée. La France, pays moderne toujours à la pointe et donneur de leçons !

Les derniers commentaires

  • yepyep le 15.11.2019 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    pas besoin de neige

    pour faire la chaos sur les routes en France il suffit de les voir rouler tout un poème les frouzes

  • VivaDingDong le 15.11.2019 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Guy Lux dans ton q!

    Cocoricoincoin! Le chauvinisme en pleine dérive

  • Phil Barney le 15.11.2019 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Neige à Genève!

    Aux critiqueurs de ce site.......en 1985 à Genève.....neige et .....immense bordel! Et aujourd'hui,s'il y avait autant de neige.....?? eh bien perso je suis sûr que ce sera la même chose...mais c'est vrai....la voirie est prête! Ah,ah,ah,laissez-moi rire!

  • Carougeois le 15.11.2019 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus ça va

    et plus je pense que la majorité des commentaires anti français viennent de naturalisés ou de secundos voir d' etrangers en Suisse.

    • Marc le 15.11.2019 22:17 Report dénoncer ce commentaire

      Tout mais pas francais

      Et?

    • Maria le 15.11.2019 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc

      Vous savez lire ?

    • Hubert S le 15.11.2019 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Carougeois

      Vous avez raison. Je suis Suisse d origine et mes amis aussi et je n' entends jamais de propos systématiquement anti français.

  • Zorro le 15.11.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Humble

    Ça me fait rire ceux qui critique, mais chez nous, c'est la même chose. C'est le KO total dès qu'il y a 5 mm de neige sur la route...Et le pire, c'est qu'on est un pays de montagne...Et après on donne des leçons aux autres. Franchement, c'est la honte

    • Funtiti le 15.11.2019 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zorro

      Exactement, ça serait certainement pas mieux chez nous, surtout à cette période où tout le monde n as pas encore les pneus hiver. 30 cm chez nous, joli bazar à coup sûr

    • Sergent García le 15.11.2019 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zorro

      Mais parlez pour vous Zorro!

    • Chrichri le 15.11.2019 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zorro

      Il y a qu'à voire à la petite scheidegg... 200 personnes bloquée à cause de la neige... et certains ont le mauvais goût de railler les français.