Royaume-Uni

04 mars 2011 18:41; Act: 04.03.2011 19:53 Print

La reine en Irlande pour une première

La reine Elizabeth II se rendra en visite officielle en Irlande «cette année», a annoncé vendredi Buckingham Palace.

storybild

(Photo: AFP)

Une faute?

La visite d'Elizabeth II sera la première d'un monarque britannique depuis l'indépendance de ce pays.

«La reine est enchantée d'accepter une invitation de la présidente irlandaise (Mary McAleese) de se rendre en visite d'Etat en Irlande cette année. La reine sera accompagnée du duc d'Edimbourg», son mari, a précisé Buckingham Palace dans un communiqué.

Le gouvernement irlandais a salué l'annonce de cette visite, «qui marquera une amélioration supplémentaire dans les très bonnes relations entre l'Irlande et le Royaume-Uni».

Dernière visite en... 1911

La dernière visite en Irlande d'un monarque britannique, le roi George V, remonte à 1911, soit onze ans avant l'indépendance de l'Irlande, acquise après la guerre contre les Britanniques.

La date du voyage officiel de la reine, âgée de 84 ans, n'a pas encore été précisée, mais les médias britanniques tablaient vendredi sur une visite en mai, soit après le mariage du petit-fils de la reine, le prince William, avec Kate Middleton le 29 avril à Londres.

«Davantage de détails sur la visite seront publiés conjointement par le palais de Buckingham» et la présidence irlandaise, ont ajouté les bureaux de la reine.

«Liens riches et variés entre ces deux îles»

L'invitation de l'Irlande faite à la reine «témoigne (...) de la force de nos relations économiques et politiques, des progrès qui ont été faits en Irlande du Nord. La visite sera une occasion parfaite pour célébrer tout cela et mettre à profit des liens riches et variés entre ces deux îles», s'est réjoui l'ambassadeur britannique en Irlande, Julian King, dans un communiqué.

Les relations entre Dublin et Londres ont longtemps été tendues en raison de l'Irlande du Nord, restée partie intégrante du Royaume-Uni au moment de l'indépendance de la République d'Irlande.

Elles se sont améliorées lors des pourparlers sur l'Irlande du Nord, qui ont conduit à l'accord de paix dit du Vendredi Saint en 1998.

L'ancienne présidente irlandaise, Mary Robinson, avait été la première dirigeante de la République d'Irlande à rencontrer un monarque anglais. Elle avait bu le thé avec la reine Elizabeth II au palais de Buckingham en 1996.

Ces dernières années, plusieurs membres de la famille royale britannique se sont rendus en Irlande, notamment le mari de la reine et l'un de ses fils, le prince Charles, mais jamais le monarque lui-même.

(afp)