Londres

13 février 2020 09:44; Act: 13.02.2020 09:45 Print

Restauration de Big Ben: la facture flambe encore

La restauration de la tour londonienne nécessite une nouvelle rallonge de 24 millions de francs supplémentaires.

storybild

La tour Elizabeth est en travaux depuis deux ans. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Dégâts causés par une bombe de la seconde guerre mondiale, amiante, pollution... de nouvelles découvertes ont fait grimper la facture de la restauration de Big Ben, qui doit redonner sa «splendeur» à l'emblématique tour londonienne, en travaux depuis deux ans.

Le coût de la rénovation de la tour Elizabeth, qui accueille la célèbre horloge et sa cloche, va désormais atteindre près de 80 millions de livres sterling (101 millions de francs), a annoncé jeudi le Parlement britannique. Après avoir déjà nécessité une rallonge de 32 millions de livres (40,5 millions de francs) en 2017, la restauration a désormais besoin de près de 19 millions de livres supplémentaires (24 millions de francs).

La restauration s'avère «plus complexe qu'anticipé», a souligné dans un communiqué Ian Ailles, directeur général de la Chambre des communes. Malgré ces frais supplémentaires, que doivent approuver les bureaux des deux chambres du Parlement britannique, la réouverture au public de la tour culminant à 96 mètres est toujours prévue en 2021.

Big Ben penche de 46 cm

Les travaux consistent à réparer cadran et mécanisme de l'horloge, fissures dans la maçonnerie de la tour et corrosion de la toiture, ainsi que restaurer la bordure autour du cadran pour lui redonner sa couleur originale du XIXe siècle. L'édifice néo-gothique de l'architecte Augustus Pugin achevé en 1856 a considérablement souffert des affres du temps et penche désormais à 46 cm de la verticale.

Malgré les tentatives des plus fervents partisans du Brexit qui souhaitaient l'entendre pour marquer l'occasion, Big Ben est restée muette le 31 janvier lorsque le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne. À la place, une image de l'horloge a été projetée sur la façade de Downing street, la résidence des Premiers ministres, et un enregistrement du son de la cloche a retenti.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Max le 13.02.2020 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et à la maison

    Quand même incroyable que jamais personne n'arrive à gérer des budgets... pareil pour des constructions de bâtiments, routes, etc... j'espère qu'ils ne font pas pareil à la maison...

  • lesense le 13.02.2020 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la reine

    maintenant qu'ils n'on plus besoin de payer pour le rouquin et sa bergère la royauté peut aisément participer à cette rallonge

  • Le gros Ben le 13.02.2020 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Figure de style

    "une nouvelle rallonge de 24 millions de francs supplémentaires"... en plus de davantage?

Les derniers commentaires

  • Aucun souci le 14.02.2020 00:08 Report dénoncer ce commentaire

    L'idiot du village

    Pas de problème. L'Union Européenne à des financements pour la restauration des monuments historiques. Nul doute qu'elle pourra tout prendre en charge.

  • Un lecteur le 13.02.2020 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'inquiétude, juste du calcul

    Ce n'est pas que personne n'arrive à gérer un budget c'est simplement que les politiciens font toujours l'estimation la plus basse possible pour être sûr d'avoir de l'argent. Puis une fois que c'est en route, ba...on va pas s'arrêter

  • Romano le 13.02.2020 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    Big Ben gratuit?

    "No problem": avec ce qu'ils ne doivent plus payer à l'UE, ils auront des réserves énormes. Sorry: j'ai oublié qu'ils doivent encore des millions à l'UE.

    • Isabelle le 13.02.2020 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Romano

      Plutôt des milliards !

    • L'ovni Franco-Belge le 13.02.2020 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Isabelle

      Oui des milliards surtout pour... le fonds de pension de retraite des employés des institutions européennes. C'est trop sympa, cet argent qui circule si bien.

  • Cs le 13.02.2020 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Disons que...

    Au point où on en est, je pense qu'il serait plus judicieux d'investir dans la sauvegarde de la planète que dans la sauvegarde du passé. Bien malheureusement soit dit en passant. Car l'heure n'est clairement plus au choix.

    • Matt le 13.02.2020 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cs

      Je comprends pas tous ces « dislike »je trouve très intéressant / intelligent ce que tu dis

  • lesense le 13.02.2020 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la reine

    maintenant qu'ils n'on plus besoin de payer pour le rouquin et sa bergère la royauté peut aisément participer à cette rallonge