Santé

09 décembre 2019 04:13; Act: 09.12.2019 06:47 Print

La rougeole fait 70 morts aux Samoa

L'épidémie de rougeole continue de se propager dans les îles Samoa où une campagne de vaccination a été menée la semaine dernière.

storybild

Parmi les 70 personnes décédées se trouvent 61 enfants de quatre ans ou moins. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'épidémie de rougeole continue de se propager aux Samoa où elle a fait 70 morts, pour l'essentiel de jeunes enfants, selon des chiffres publiés lundi matin.

En 24 heures, 112 nouveaux cas se sont déclarés en dépit d'une campagne sans précédent de vaccination menée la semaine dernière durant deux jours afin de tenter de juguler l'épidémie de cette maladie très contagieuse.

Le gouvernement a affirmé que les équipes de vaccination déployées à travers cet archipel du Pacifique sud ont réussi à immuniser 90% de ses 200'000 habitants.

Trop tôt

Le taux de vaccination était de 30% de la population avant le début de l'épidémie, mi-octobre. Mais le vaccin n'est efficace qu'au bout de 10 à 14 jours, ce qui signifie qu'il est encore trop tôt pour dire si le pic de l'épidémie a été atteint.

Sur les 4693 cas recensés, 229 personnes demeurent hospitalisées, dont 16 enfants dans un état critique.

Parmi les 70 personnes décédées se trouvent 61 enfants de quatre ans ou moins.

Les autorités sanitaires ont accusé les mouvements anti-vaccins d'être à l'origine de cette recrudescence de la rougeole.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Cérien le 09.12.2019 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    patient zéro

    Et le patient zéro est un néo-zélandais non-vacciné, alors que les vaccins sont obligatoires dans ce pays. Cet homme devrait être poursuivi pour homicide. Par ses choix, il a entraîné la mort de dizaines de personnes. Les antivaxs doivent êtres mis au devant de leurs responsabilités.

  • Ptitgourmand le 09.12.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une idée du futur

    Voilà, avec ce bien triste exemple on peut se faire une idée de ce qui arrivera si la couverture vaccinale est trop faible et de la vitesse à laquelle la maladie se propage. Je me demande quelles aneries vont encore nous pondre les antivax.

  • pierro le 09.12.2019 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    coucou les antivacs

    Un bel exemple pour les antivacs ! un petit tour par la bas avec votre enfant non vaccinés ca vous tente ?

Les derniers commentaires

  • Augustus Pyke le 24.12.2019 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Joyeux Noël

    Joyeux Noel à tous ces donneurs de leçons qui se feront pèter le foie ce soir et demain ...en ne pensant plus à Samoa bien sûr...Y en a 2-3 gratinés ici...rien de surprenant vu le populisme ambiant dans ces lignes, ce canton, ce pays, ce continent, cette planète...Joyeux Noël...mais savez-vous encore ce que c'est ???? Si c'est le cas, sortez et offrez au nécessiteux de votre temps, pas de votre pognon pourri, écoutez-les, faites un court instant comme si vous étiez généreux et humains...Moi, pas vacciné...je le fait chaque jour ne vous en déplaise !!! Joyeux Noël

  • sophie le 13.12.2019 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Allaitez vos bébés

    L'allaitement est la meilleure protection immunitaire d'un bébé. Les anticorps de la maman passent pas le lait. Mais, bon, ça fait chier tout le monde d'allaiter, et surtout, les seins servent plus de fantasmes sexuels que de biberons de nos jours... Dommage. Les femmes qui allaitent doivent tellement se justifier de nos jours, alors que si évident!

  • claire le 13.12.2019 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    samoa n'est pas la suisse

    En avril 2019, deux bébés sont morts au Samoa 1 jour et 2 jours après l'injection du vaccin du ROR à lhôpital Safotu de Savaii. A cause de l'erreur de mélange d'une infirmière. Après cela, la population a perdu confiance dans les vaccins et refusent de se faire vacciner. Faites de recherches, tant que les sites ne sont pas encore censurés. De plus, la prise en charge et les nievaux de soins dans ces îles n'a rien de comparable à la Suisse.

  • Augustus Pyke le 11.12.2019 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    VITE

    VITE vaccinons TOUS les suisses avant que le virus prenne le bateau ou l'avion !!!!!

  • Jule le 10.12.2019 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le vaccin est un leur

    Ma fille a 2 et demi et suite à des prises de renseignement auprès de swiss vaccin ainsi qu avec un pédiatre homéopathe anti vaccins et surtout d'après nos convictions nous n'avons pas vacciné notre fille ! Aucun vaccins car beaucoup sont inutiles voir suisse vaccins ! Et jusqu'à lors elle n'a jamais été Malade !! Juste 2 fois de la fièvre Mais peu ! La fièvre est un processus normal de combat des bactéries ! Bonne alimentation et pas de sucre artificiel ! Elle a reçu une fois un suppositoire ! Jamais de toux ou autres ! Elle a une poigne une vitalité hors du commun ! Mais faut faire face

    • Ri Dicule le 10.12.2019 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jule

      Les vaccins protègent contre les virus, pas les bactéries... vous n'avez rien compris...

    • Virus le 10.12.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jule

      Et comme ça votre fille sera un vecteur de propagation et d'autres enfants qui ne peuvent pas être vaccinés car trop faibles, tomberont malade à son contact. Félicitations

    • abo le 10.12.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jule

      et bien moi mes enfants ont reçus tous leurs vaccins, mangent parfois des bonbons, sont bons élèves et surtout jamais malades! comme quoi, votre expérience personnelle, tout comme la mienne, prises individuellement ne veulent rien dire! Il faut voir plus loin que le bout de son nez, et en l'occurence, la vaccination à largement fait ses preuves.

    • hungry & angry le 10.12.2019 17:43 Report dénoncer ce commentaire

      @Jule

      Oui, c'est "un leurre" d'aller à l'école savoir écrire "voire" suisse vaccin(s). Conseil: Ne vous mêlez pas de ce que vous ne comprenez pas !

    • Jule le 10.12.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Virus

      Comment peut on justifier d'imposer une dose fenomenale d'aluminium dans un corps d un nourrisson ???? Même les Pediatre ne savent pas ce qu'il y a dans leur vaccins ! Ils tendent juste un prospectus de propagande pour les vaccins crée par les pharma !! De l'aluminium ! On ne pourrait jamais en ingérer autant dans toute une vie ! L'humain est fort naturellement laissons le combattre sans chimie ses propres virus ! La nature est bien faite ! Ce que l'on sait des vaccins c'est uniquement ce qu'il l'a veulent bien vous dire ! Et les morts du aux vaccins on en parlent pas ! Ne soyez pas naïf

    • Jule le 10.12.2019 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @abo

      La coqueluche est une simple toux ! Oui mortel comme tout ! Premier vaccins à 1-2 mois le rappel à 4 mois ! C'est seulement après le rappel que le vaccin est efficace alors qu à partir de 4 mois la coqueluche n'est plus mortel ! Cherchez l'erreur ! Renseignez vous c'est juste ridicule

    • Bob le 10.12.2019 18:09 Report dénoncer ce commentaire

      Inconscient

      @@jules . J'espère que vous profiterez longtemps de votre magnifique petite fille et surtout qu'elle n'attrape jamais la rougeole...

    • Mimi le 10.12.2019 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jule

      Elle n a que deux ans... encore le temps d être pleins de fois malade

    • à trois têtes le 10.12.2019 18:30 Report dénoncer ce commentaire

      @hungry & angry

      Un monstre à trois têtes arrive au bistrot des "20 minutes", et tout le monde se précipite pour voir ses "trois têtes". Alors quoi - dit le monstre à trois têtes, ne vous mêlez pas de ce que vous ne comprenez pas ! (Bien sûr, tout le monde sait que le vaccin contre la grippe est un leurre car le virus sait faire plusieurs mutations plus vite que le vaccin, mais pour savoir écrire, c'est déjà la moitié de la guérison.)

    • Jule le 10.12.2019 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bob

      Si elle l'attrape.. ses anticorps sains sans arrosage de chimie du temps de mon grand père feront leur travail

    • Jule le 10.12.2019 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mimi

      On verra ! Moi je n'ai jamais été vacciné j'ai 35 ans et seulement deux fois chez le médecin pour une sinusite ! Et j paie pour la société faible et malade pour rien ! Mais je ne vous en veux pas vous êtes formaté par le système de la santé qui s enrichi sur le malheur des gens ! Fils de paysan ! Proche de la nature ! Un homme moderne ne tiendrait pas 2 semaine à l'époque médiévale à cause du froid des virus naturel ! (Pas ceux créé par l'homme à cause de son mode de vie dirigé par les élites, pauvreté etc..) bref lisez ne regardez pas juste la télé et les infos !

    • Virus le 11.12.2019 06:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jule

      C'est vous que je trouve bien naïf. Si vous et vos enfants êtes en bonne santé, c'est en grande partie grâce aux gens qui vous entourent qui sont vaccinés. Ouvrez un livre d'Histoire et vous verrez qu'il n'y a pas si longtemps, les épidémies faisaient des ravages sur le vieux continent et, bizarrement, elles en font encore dans les endroits où les vaccins ne sont pas facilement accessibles. Coïncidence?

    • plok le 11.12.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jule

      Vous n'avez pas bien compris... Pour la coqueluche la vaccination est pour protéger les autres et non vous même. Par exemple en étant vous même vacciner, vous protéger votre enfant les premiers mois de ça vie.

    • Nak le 11.12.2019 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jule

      Vous et vos convictions stupides qui ne reposent sur rien, hormis vos croyances. Allez expliquer ça aux parents du petit Maximilian, petit bébé trop jeune pour être vacciné, mort à l'âge d'un mois de la coqueluche aux HUG en octobre 2015. Personne ne leur avait expliqué que cette maladie peut tuer les bébés qui n'ont pas reçu les anticorps de leur maman, maman qu'on vaccine pendant leur grossesse justement pour qu'elle puisse transmettre ses anticorps à son enfant, enfants qu'on ne vaccine pas avant 2 mois. Qu'avez vous à répondre à ces faits ?