Corée du Nord

20 décembre 2011 06:45; Act: 20.12.2011 11:03 Print

La télévision montre la dépouille de Kim Jong-il

La télévision nord-coréenne a montré mardi pour la première fois le corps de l'ancien dirigeant, entouré de plusieurs responsables du parti au pouvoir dont le fils cadet du chef décédé, Kim Jong-Un.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La télévision a diffusé des photos de la dépouille de l'ex-numéro un du régime communiste mort samedi, revêtu de son habituelle tunique kaki et reposant dans un cercueil de verre entouré d'un parterre de fleurs rouges et blanches.

Les images montraient plusieurs dirigeants nord-coréens présentant leur respect au défunt, dont son fils Kim Jong-Un, portant un costume sombre alors que d'autres responsables avaient revêtu l'uniforme de l'armée.

Le corps de Kim Jong-Il a été placé au mausolée Kumsusan de Pyongyang, où repose également celui de son propre père, le fondateur de la Corée du Nord communiste Kim Il-Sung, décédé en 1994.

Kim Jong-Un se rend devant la dépouille de son père

«Le camarade Kim Jong-un (...) s'est rendu devant le corps du camarade Kim Jong-il avec des représentants du parti, du gouvernement et de l'armée pour exprimer ses condoléances et son chagrin», a expliqué l'agence officielle KCNA.

Les médias nord-coréens ont fait état de scènes de tristesse collective depuis l'annonce lundi de la mort de Kim Jong-il, décédé deux jours plus tôt d'une crise cardiaque pendant une tournée du pays en train.

Les funérailles de l'ancien dirigeant du pays sont prévues le 28 décembre et les Nord-Coréens ont été priés de soutenir le fils cadet de Kim Jong-il, Kim Jong-un, désigné nouveau chef du pays.

Kim Jong-il avait lui-même succédé à son propre père, Kim Il-Sung, fondateur de la Corée du Nord décédé en 1994, inaugurant la première dynastie communiste du monde.

La vidéo de la dépouille de Kim Jong-il:

Les Nord-Coréens en larmes

Séoul et Washington insistent sur la stabilité

(Sources: Youtube)

(afp)