France

09 janvier 2016 15:44; Act: 09.01.2016 15:51 Print

La vidéo qui énerve le cirque Bouglione

Le cirque Bouglione se produit ce week-end à Metz (est de la France), alors qu'une vidéo dénonce la maltraitance d'une de ses éléphantes. Le cirque envisage des poursuites judiciaires.

Sur ce sujet
Une faute?

Le cirque Bouglione sera en représentation à Metz ce vendredi, samedi et dimanche, au parc des Expos de Metz Métropole. Une arrivée qui ne se fait pas sous les meilleurs auspices. Le cirque Bouglione a en effet décidé en début de semaine de supprimer «par précaution» le numéro de l'éléphante Vana Mana et de congédier son dresseur, après la publication par l'association Animalsace d'une vidéo tournée en 2009 par Animal Defenders International (ADI) (voir ci-dessus), montrant le pachyderme victime de coups alors qu'il était employé avec son dresseur par un cirque britannique.

«La famille Bouglione estime qu'elle est victime d'un préjudice et entame une procédure judiciaire à l'encontre d'Animalsace», explique le cirque dans un communiqué. Contraindre un éléphant à s'asseoir lui provoque des douleurs, assure Luc Walter, président d'Animalsace. «Les éléphants adoptent ces positions dans la nature aussi», a répondu Francesco Bouglione.

Dans son communiqué, la famille Bouglione assure qu'elle «ne renoncera jamais à l'essence même du Cirque traditionnel, qui est la performance humaine et la présentation de numéros d'animaux», et annonce avoir «choisi d'engager un nouveau numéro d'éléphant(s)» pour ses prochains spectacles.

Des images truquées?

Le cirque reproche également à Animalsace d'avoir «procédé au harcèlement des équipes du cirque Bouglione et des spectateurs» en distribuant des tracts à la sortie du chapiteau. «Nous ne faisons aucun harcèlement, nous manifestons pour une cause juste en dénonçant la présence des animaux au cirque, et pas uniquement au cirque Bouglione», a rétorqué Luc Walter, qui a appelé à manifester dimanche, à Metz.

L'éléphante «Vana Mana est un cas d'école de maltraitance, mais tous les animaux sont employés contre nature dans les cirques», a ajouté M. Walter. Selon le directeur du cirque, Francesco Bouglione, les images de Vana Mana (voir di-dessus) auraient été tournées en Angleterre «dans des conditions douteuses. L'association ADI qui les a publiées aurait payé un employé pour qu'il se fasse filmer en maltraitant l'éléphant», a-t-il affirmé. La présidente d'ADI, Jan Creamer, a qualifié d'«absurdes» ces affirmations.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pauvres animaux le 09.01.2016 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ces

    Ça doit être interdit les animaux dans les cirques !!! laissons les dans leur environnement naturel

  • Koha Al le 09.01.2016 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juste cause

    Tous ces cirques sont à éviter !

  • Alisson le 09.01.2016 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la mort dans l'âme

    je comprends pas qu'il y ai encore des gens prêts à payer pour voir de pauvres bêtes captives, faire des pirouettes. ...si tout le monde boycott ça serai parfait.... idem pour les zoos et parques aquatiques. on ferait mieux de chérir notre planète.

Les derniers commentaires

  • pas comme je fais le 11.01.2016 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fait comme je dis

    en vous lisant, j'éspere que vous ètes tous végétarien messieurs dames.....

  • snow Leopard le 10.01.2016 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Cirques esclavagistes

    Bouglione vient de se faire dressé!...surement le genre de cirque traditionnel qui regrette l'epoque ou les cirques zoos exhibaientdes des "indigènes"...

  • Vincent Cattaneo le 10.01.2016 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    :)

    Je vais appeler Brigitte Bardot ! J'ai son WhatsApp!

  • Didy le 10.01.2016 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tromperie

    On se Trompe sûrement Quel Cirque avec cette histoire

  • Nick Itoh le 10.01.2016 02:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boycott

    Je prône le boycott de tous les magasins d'animaux, les zoos, les aquariums et les cirques. ce sont des activités malsaines et néfastes aux animaux. ceux qui veulent un animal de compagnie n'ont qu'à se rendre dans des refuges. Pour le reste nous n'en avons pas besoin...

    • lulu le 10.01.2016 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nick Itoh

      et qu'en est-il des magasins qui vendent de la viande pour ton repas, tu les boycottes aussi?