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20. Oktober 2019 10:44; Akt: 20.10.2019 10:48 Print

Le 737 MAX, un avion qui «terrorise» les voyageurs

En pleine crise, Boeing a lancé une campagne pour restaurer la confiance. Mais elle peine à convaincre, même parmi les fidèles de l'avionneur américain.

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Boeing a commencé à diffuser le 12 septembre des vidéos de 30 secondes chacune dans lesquelles des salariés vantent la sécurité de ses avions, dans l'espoir de rassurer sur le 737 MAX, cloué au sol depuis deux accidents ayant causé la mort de 346 personnes. «La sécurité est au coeur de notre activité. Des centaines d'ingénieurs s'attèlent à s'assurer que cet avion soit prêt à 100%. Quand le 737 MAX sera remis en service, j'y embarquerai avec ma famille», assure, face à la caméra, Jennifer Henderson, cheffe des pilotes d'essais du 737, dans l'un de ces clips.

Sur une page Facebook de fans de Boeing où il est diffusé, des commentaires négatifs affluent. «Eh bien, j'imagine qu'elle ne pouvait pas dire que c'est dangereux», ironise un membre, dont le commentaire fait écho à la tâche herculéenne qui attend Boeing au moment où l'avionneur tente de regagner la confiance aussi bien des autorités de l'aviation civile que du grand public, sept mois après l'accident d'un MAX d'Ethiopian Airlines ayant provoqué la mort de ses 157 occupants.

Comme dans le crash de Lion Air en Indonésie en octobre 2018, qui avait fait 189 morts, c'est le système anti-décrochage MCAS qui avait été mis en cause. La date de retour en service est encore incertaine, même si Boeing, qui n'a toujours pas soumis une version modifiée du système aux régulateurs, souhaite que ce soit avant la fin de l'année.

«Terrorisés»

«Le 737 MAX est, pour l'instant, un avion non grata . Un avion que les gens ne veulent pas prendre», avance Henry Harteveldt.
Pour ce dirigeant du cabinet d'études Atmosphere Research, basé à San Francisco, «les voyageurs n'ont pas seulement peur du 737 MAX, ils en sont terrorisés».

Seulement 19% des voyageurs d'affaires et 14% de voyageurs loisirs prendraient volontiers le 737 MAX dans les six mois suivant son retour dans le ciel, selon une enquête d'Atmosphere. Près de la moitié des 2000 personnes interrogées se disent même prêtes à payer plus cher pour éviter le MAX.

Face à cette défiance, les compagnies aériennes s'adaptent.
«Nous mettrons sur d'autres vols, sans frais supplémentaires, les gens qui ne veulent pas voyager dans un MAX», dit-on chez United Airlines, propriétaire de 14 avions de ce type. American Airlines, qui possède 24 MAX, a fait savoir que ses dirigeants et des salariés seront les premiers à voyager dans cet avion une fois qu'il sera autorisé à voler à nouveau.

«Irresponsable»/b>

Les déboires du MAX ont balayé plus d'un siècle d'histoire pour Boeing, marquée notamment par le triomphe du 747, surnommé «Reine des ciels». «La moitié des voyageurs d'affaires que nous avons interrogés et 55% des voyageurs loisirs jugent Boeing irresponsable, arrogant et pas sûr», indique M. Harteveldt. D'après un sondage en ligne du site Airfarewatchdog.com, seulement 7% des personnes interrogées se disent prêtes à monter dans un MAX si elles n'avaient pas le choix.

Interrogé par l'AFP, l'avionneur renvoie à des déclarations faites en août par son patron. «Nous sommes conscients que le lien de confiance a été brisé lors des derniers mois et nous travaillons dur pour le rétablir», avait déclaré Dennis Muilenburg. Un lien de confiance entamé un peu plus vendredi avec la révélation que des documents potentiellement dommageables ont été cachés aux enquêteurs pendant plusieurs mois.

Boeing indique avoir mené, au 13 octobre, 1.447 heures d'essais en vol avec le MCAS modifié. M. Muilenburg a personnellement pris part à deux de ces tests. De fin septembre à mi-octobre, le groupe a également invité des pilotes de compagnies aériennes à des sessions d'information et de tests sur simulateur à Miami, Londres, Istanbul, Shanghai et Singapour.

- «Ne plus se rater» -

«Boeing n'a pas d'autre option que de ne plus se rater», avance Tracy Stewart, une journaliste du site spécialisé dans l'aviation Airfarewatchdog.com. Si le chemin de la reconquête paraît semé d'embûches, Boeing peut se consoler du fait qu'une grande partie des voyageurs ne regarde pas le type d'avion dans lequel ils vont voyager au moment de la réservation de leur billet.

«La majorité des gens qui voyagent dans les avions commerciaux (...) se soucient davantage d'obtenir un siège couloir et espèrent qu'il y aura toujours de la place dans les compartiments à bagages pour ranger leur bagage à main», avance John Dekker, qui dirige le voyagiste en ligne Surf City Travel.

Boeing dispose néanmoins d'une fenêtre étroite pour rectifier le tir, s'accordent les experts, qui font valoir qu'une vidéo expliquant les changements effectués dans le 737 MAX pour le rendre plus sûr serait l'un des meilleurs moyens pour restaurer la crédibilité.
«Il faut garantir aux consommateurs que ça ne se reproduira plus. Point barre!», assène John Dekker.

(afp)

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Die beliebtesten Leser-Kommentare

  • Circo Loco am 20.10.2019 10:55 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    L'opinion défavorable...

    ...ne changera rien, le 737 max revolera très bientot, il y a des actionnaires qui perdent de l'argent et ça c'est pire que des morts. Il n'y aura aucun accident pendant quelques temps, mais inevitablement, le jour où les conditions seront réunies, un avion se crachera et ce sera la faute des pilotes!! On entendra bien sur les bandes sons qu'ils ont pris les mauvaises décisions et que ce sont ces mauvaises décisions qui ont causé le crash et pas les sondes pitot, ha zut, le MCAS.

    einklappen einklappen
  • Cjean am 20.10.2019 11:26 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    moi oui

    moi je suis prêt à acheter des billets sur MAX ...pour mes chefs ma belle mère mon taxateur des impôts etc

    einklappen einklappen
  • Donald Duck am 20.10.2019 10:53 Report Diesen Beitrag melden

    Make America chit again

    Ça va leur coûter un MAX..... les manquements américains ne Trumpent personne....

    einklappen einklappen

Die neusten Leser-Kommentare

  • Iceberg am 21.10.2019 02:18 Report Diesen Beitrag melden

    Sauve qui peut !

    Le problème a été corrigé : des couches culottes sous les sièges à la place des gilets de sauvetage pour pouvoir se chier dessus ! De plus les hôtesses de l'air vous apprennent à voler avant le décollage d'un BOEING 737 MAX ...

  • Pujo jeanbernard am 20.10.2019 23:16 Report Diesen Beitrag melden

    Articles nuls

    Lu votre article..sur Boeing..déjà je pense que la presse continue à assommer. Sur des articles..mensongeux...spécialement je que boeing retrouvera sa place..très vite

  • Christophe Lyner am 20.10.2019 21:07 Report Diesen Beitrag melden

    Petit dicton

    Comme disait Coluche : ils feraient mieux de les tester avant qu'on les déteste

  • Sababeach am 20.10.2019 19:45 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Surface

    Ce n'est pas quand ont a fait dans la culotte ! Qu'il faut serrer les fesses !! cet avion est mal né ! Il a été fait dans la hâte pour contrer Airbus 330 et 380 ! Délai serré, budget dérisoire, essaie trop court et en partir en simulateur !! Bref ça va été dure de refaire surface...

    • David P am 20.10.2019 21:41 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Sababeach

      Votre raisonnement est bon mais il ne concurrence pas les 380 et 330 qui sont des gros porteurs, mais le 32o neo qui s'est extrêmement bien vendu.

    einklappen einklappen
  • Alfreda am 20.10.2019 19:20 Report Diesen Beitrag melden

    ...

    S' ils sont si parfait pourquoi les hauts politiciens américain ne se déplacent -ils pas avec...ou le président Trump.. cela remettrait la planète à l'endroit