Santé

20 septembre 2019 12:43; Act: 20.09.2019 15:04 Print

Le Bisphénol A reconnu perturbateur endocrinien

Le Tribunal de l'UE rejette un recours de l'industrie du plastique qui contestait les effets du Bisphénol A sur le système hormonal.

storybild

Les perturbateurs endocriniens sont des composés chimiques présents dans de nombreux produits de consommation courante qui interfèrent avec le système hormonal. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La justice européenne a confirmé vendredi la classification du bisphénol A comme perturbateur endocrinien. Elle rejette un recours de l'industrie du plastique qui contestait cette inscription.

Le bisphénol A (BPA) a été identifié en juillet 2017 comme «substance possédant des propriétés perturbant le système endocrinien et pouvant avoir des effets graves sur la santé humaine», rappelle le Tribunal de l'Union européenne. Cette classification de l'Agence européenne des produits chimiques, l'ECHA, avait été faite à la demande de la France.

Saisi par Plastics Europe, association représentant les producteurs européens de matières plastiques, le Tribunal a jugé que la décision de l'ECHA n'avait violé aucune disposition légale.

Les perturbateurs endocriniens sont des composés chimiques présents dans de nombreux produits de consommation courante (jouets, tickets de caisse, plastiques, peintures, vêtements, produits phytosanitaires...) qui interfèrent avec le système hormonal.

Deuxième revers

Il s'agit d'un deuxième revers pour Plastics Europe. En juillet, la justice européenne avait déjà, dans une procédure distincte, confirmé la classification du bisphénol A comme «substance extrêmement préoccupante» pour sa toxicité sur le système reproductif.

L'utilisation du BPA dans les biberons pour nourrissons est interdite dans l'ensemble de l'UE depuis le 1er juin 2011. En Belgique, en Suède et au Danemark, son utilisation est également interdite dans les autres matériaux qui entrent en contact avec des denrées alimentaires et qui sont destinés aux nourrissons et aux enfants de moins de trois ans.

En France, l'utilisation du BPA est interdite dans tous les emballages, conteneurs et ustensiles pour denrées alimentaires.

«Limites de migration» en Suisse

L'utilisation du BPA dans les biberons est aussi interdite en Suisse, qui a également classé la substance parmi les perturbateurs endocriniens.

Les «papiers thermiques», c'est-à-dire notamment les tickets de caisse, contenant du BPA, seront interdits dès juin 2020, lit-on sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). En revanche, pour ce qui est du plastique en contact avec la nourriture et des jouets, seules des «limites de migration» ont été fixées.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ras le bol... le 20.09.2019 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours le fric...

    Il faut bien rendre les gens malades pour faire tourner l'industrie pharmaceutique...le fric un des plus gros problème sur terre...on va tuer des millions de personnes mais c'est pas grave on sera milliardaire!

  • Claude52 le 20.09.2019 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans

    La législation suisse une fois de plus différente des autres? Les lobbyistes de Nestlé !

  • chris le 20.09.2019 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Hallucinant

    Ceux qui travaillent avec ces produits à longueur d'années sont ceux qui les connaissent le mieux. Ce sont ceux qui ne vont les utiliser sous aucun prétexte pour leur usage personnel, mais que ça ne dérange pas de les distribuer à grande échelle, pourvu que ça rapporte.

Les derniers commentaires

  • Déjàman le 23.09.2019 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà ?

    Déjà ?

  • Rabadahu le 22.09.2019 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de panique...

    Le bisphénol A disparaîtra de lui-même, remplacé par le bisphénol S, dont on ne sait absolument rien, mais qui est vachement plus cool... Cependant, les premières études montrent qu'il s'élimine trois fois et demie moins vite que le "A", qu'après ingestion, la concentration mesurée dans le sang est 100x plus élevée, et que c'est aussi un perturbateur endocrinien. Comme il faudra 40ans pour confirmer tout ceci, on peut donc affirmer que tout va bien ! Tout ça pour dire que toute solution pour résoudre un problème doit être pesée pour être certain que le remède n'est pas pire que le mal...

  • Augustus Pike le 22.09.2019 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, bon ?!?!?!

    Ah, bon ?!?!?! Mais alors, la viande que je mange, les produits de l'agroalimentaire, les tonnes de médicaments bien chimiques que je m'enfile...m'aurait-on menti depuis toutes ces années ?!? Heureusement, il me reste le vin, ce bienfait de la nature...pas plus d'1l par jour cependant, restons raisonnable !!!!

    • Gillou le 22.09.2019 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Augustus Pike

      Exact à un détail près: 1.5 l de vin par jour. Ainsi ça fait 2 bouteilles et ça évite que le solde s oxyde jusqu au lendemain...

    • Augustus Pike le 22.09.2019 20:12 Report dénoncer ce commentaire

      Yessss !!!!

      Bon plan !!!! Je commence de suite !!!!

  • On Croit Rêver! le 22.09.2019 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte à la Suisse...

    Battons nous pour avoir une interdiction stricte comme en France!

    • Maxi le 22.09.2019 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @On Croit Rêver!

      L'interdiction est une chose, mais avant de l'attendre, autant arrêter d'acheter du plastique, sous n'importe quelle forme..

  • Christian le 22.09.2019 04:01 Report dénoncer ce commentaire

    Un homme averti en vaut....

    Il faut privilégié les contenant en verre! Dans 90% les produits tell que le ketchup, mayonais, sauces, boissons etc... ont leurs versions en verre et en plastique qui est chiant c'est qu il faut faire plus d'effort pour les portes à la maison et au conteneur en verre!