Budget

27 mai 2019 11:50; Act: 27.05.2019 11:51 Print

Le CICR manque d'argent et lance un appel aux dons

Des centaines de milliers de personnes sont en danger si le Comité international de la Croix-Rouge ne trouve pas 225 millions de francs.

storybild

Le CICR se trouve dans une impasse budgétaire. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le CICR lance un appel d'urgence pour combler le déficit de son budget. Plus de 500'000 personnes risquent de ne plus recevoir d'aide alimentaire et plus de trois millions pourraient être privées d'accès à l'eau potable s'il ne réunit pas 225 millions de francs.

«Ce déficit de financement atteint un niveau alarmant et sans précédent», a affirmé lundi le directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Dominik Stillhart, dans un communiqué. «Tout ce que les gens en Suisse peuvent donner, ne fût-ce que 20 francs, aidera énormément».

Faute d'apport financier, une quarantaine de structures médicales soutenues ou gérées par le CICR sont menacées de fermeture partielle ou complète. «Les patients en détresse se trouveraient alors dans une situation extrêmement dangereuse. Nous devons sortir de cette impasse budgétaire», a-t-il ajouté.

Crises oubliées

Selon lui, des millions de personnes dépendent aujourd'hui de l'eau potable, de la nourriture et de l'aide médicale que le CICR fournit notamment en Syrie, en Ukraine et en République démocratique du Congo (RDC). «Si certains des conflits qui nous mobilisent font souvent la Une des médias, beaucoup d'autres sont hors des projecteurs. Nous sollicitons votre soutien pour nous permettre de faire en sorte que les personnes ayant besoin d'aide ne soient pas oubliées», a souligné le responsable. Le budget opérationnel du CICR pour 2019 est fixé à près de 1,9 milliard de francs. Les 93,5% de ce montant sont directement affectés au financement des activités sur le terrain.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Menia Zavut le 27.05.2019 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel humour !

    Commencez par le demander à vos dirigeants ! Vous verrez que l'argent ne manque pas tant que ça finalement !

  • Patriote féminine 1971 le 27.05.2019 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien à fiche

    Désolée, mais la caisse maladie va à nouveau augmenter, de nouvelles taxes "écologiques" sortiront, ce qui fait que mon porte-monnaie sera moins lourd! Les dirigeants de ces organisations non gouvernementales n'ont-ils pas de très jolies villas sur les bords du lac Léman?

  • James le 27.05.2019 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    60% pour l'administratif

    Gérer mieux vos dons et vous aurez plus d'argent. Les dons pour les aides, pas pour l'administratif

Les derniers commentaires

  • Durga le 28.05.2019 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'il y a un business des ONG..

    Commencez par réduire les salaires des dirigeants du CICR, vous ferez de très belles économies....

  • Durga le 28.05.2019 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'il y a un business des ONG..

    Commencez par réduire les salaires des dirigeants du CICR, vous ferez de très belles économies....

  • Dann le 28.05.2019 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jean-Marc help...

    Mettez ça en mains du prédicateur JM Richard-Billag... De l'argent, des pelles mécaniques, des PC, des locaux industriels et j'en passe. Avec lui, ça ne sera plus un rêve.

  • Parlons-en... le 28.05.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Des malhonnêtes

    Certainement que vous allez me censurer. En Suisse, ma mère malade psychologiquement utilisait les services de la Croix-Rouge et devait chf. 2000.--. Après son suicide (elle avait que nous), la Juge de Paix qui était au courant de notre vécu, a conseillé à mon frère et moi de demander aux créanciers d'annuler les dettes (elle en avaient plusieurs). J'ai commencer par la Croix-Rouge. Voici la réponse: "Votre mère nous doit cette argent et vous ne connaissiez pas votre mère". J'ai été sans voix. Je connaissais bien ma mère. J'ai laissé tomber et nous avons refusé l'héritage de chf. 3500.

    • Mendrisiotto le 25.06.2019 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Parlons-en...

      Exclu, terminer la belle vie

  • ex donateur le 28.05.2019 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    charity bussiness

    Je vous conseille a tous de voir le passage du spectacle de j ferrari "vends deux pièces a Beyrouth" il y démonte le bizness de la charité avec action contre la faim. Apres vius ne donnerez plus aux ONG