Présidentielle

09 février 2019 16:39; Act: 09.02.2019 16:39 Print

Le FLN désigne Bouteflika comme son candidat

Le parti au pouvoir en Algérie a désigné le président sortant, qui n'a plus fait d'apparition publique depuis des mois, comme candidat pour un 5e mandat le 18 avril.

storybild

Abdelaziz Bouteflika est diminué par les séquelles d'un accident vasculaire cérébral dont il a été victime en 2013 (ici en 2017). (Photo: AFP/Archives)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Front de libération nationale (FLN) a annoncé samedi avoir désigné le président Abdelaziz Bouteflika comme son candidat à la présidentielle du 18 avril pour un cinquième mandat. Ce parti est au pouvoir depuis l'indépendance de l'Algérie.

Au pouvoir depuis 1999

Bien que pressé depuis plusieurs mois par son camp de briguer un nouveau mandat, M. Bouteflika, diminué par les séquelles d'un accident vasculaire cérébral (AVC) dont il a été victime en 2013, n'a toujours pas fait part de ses intentions, à moins d'un mois de la clôture du dépôt des candidatures, le 3 mars à minuit.

«Le FLN a désigné le président Bouteflika comme candidat du parti», a déclaré Mouad Bouchareb, coordinateur de l'instance dirigeante du FLN et président de l'Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse). Il s'est exprimé samedi devant des milliers de personnes réunies à Alger pour l'un des premiers grands meetings de la pré-campagne.

Cette déclaration intervient une semaine après l'annonce de la décision des quatre partis de l'alliance au pouvoir de présenter la candidature de M. Bouteflika, qui dirige le pays depuis 1999.

Constamment réélu

Outre le FLN, dont M. Bouteflika est le président, cette coalition comprend le Rassemblent national démocratique (RND), parti du Premier ministre Ahmed Ouyahia, le Rassemblement de l'espoir de l'Algérie (TAJ) et le Mouvement populaire algérien (MPA). Le Premier ministre avait toutefois affirmé le 2 février qu'«il n'y avait aucun doute» sur la candidature du président sortant.

Le général à la retraite Ali Ghediri, 64 ans, est le premier à s'être déclaré candidat depuis l'annonce officielle de la date du scrutin. Jusqu'alors inconnu en Algérie et sans passé politique, il était responsable des ressources humaines au ministère de la Défense jusqu'à sa retraite en 2015.

Abderrezak Makri, le chef du Mouvement de la société pour la Paix (MSP), principal parti islamiste, a également annoncé sa candidature. M. Bouteflika, 81 ans, a été constamment réélu au 1er tour depuis 2004 avec plus de 80% des suffrages.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ouèsava le 09.02.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    A voir comme l'Algérie est gérée depuis son indépendance, on comprend pourquoi elle a été colonisée...

  • c'est le 09.02.2019 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien

    Continuez à nous faire honte. Pauvre Algérie, ce peuple mérite tellement mieux. Autre question, va-t-on encore se faire arceler par le consulat pour aller voter ?

  • AieAie le 09.02.2019 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Droit dans le mur

    Un groupe extrémiste à la tête d'un pays il n'y a malheureusement plus rien à faire pour se pays qui se meurs à petit feu que restera t'il de se pays quand le pétrole aura cessé de couler ? Tant que le FLN continuera de gérer se pays il ira droit dans le mur

Les derniers commentaires

  • Carl le 09.02.2019 23:38 Report dénoncer ce commentaire

    Vieux fossile

    Ils l'ont empaillé ou quoi? C'est une blague.

  • Pauvre Algérie le 09.02.2019 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle démocratie française

    Sachez bien que la France cautionne et appuis ce système corrompu depuis 1962 à ce jour tout ça pour profiter des richesses de ce pays sur le dos du peuple.

    • Pierre le 10.02.2019 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      Pfff

      Toujours à se trouver des excuses. Vous êtes indépendants depuis longtemps maintenant. Si vous ne savez pas gérer, rendez-vous en face et prenez les bonnes décisions. Toujours à se voiler la face derrière des fantômes eux.

  • Rien le 09.02.2019 22:54 Report dénoncer ce commentaire

    !!!!!!!

    ??????????!!!!!!!!! Rien ne passe !!!!!!!!!!pourquoi ?????????

  • en passant le 09.02.2019 22:14 Report dénoncer ce commentaire

    On ne saura jamais

    Sait-il vraiment qu'il est candidat ?

    • Amateur le 10.02.2019 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @en passant

      Pour @Marco Reality oui !!

    • Bekazeze le 11.02.2019 17:19 Report dénoncer ce commentaire

      Mr

      Qu'il le prononce lui même

  • Eve Pouvantail le 09.02.2019 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Automate miniature

    Ils lui ont changé les piles au moins?