Gaza

23 mars 2011 20:54; Act: 23.03.2011 20:58 Print

Le Hamas déterminé à rétablir le calme

Le gouvernement du mouvement islamiste Hamas à Gaza, est déterminé à rétablir le calme dans le territoire palestinien.

storybild

Des soldats israéliens arrêtent un Palestinien dans le village de Beit Omar, mercredi. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous confirmons que la position du gouvernement est inchangée: préserver la stabilité et oeuvrer à rétablir le statu quo qui prévalait ces dernières semaines», a indiqué Taher al-Nounou, porte-parole du Hamas dans un communiqué.

Il faisait référence à la trêve de facto avec Israël, rompue à la suite de la mort de deux membres de la branche armée du Hamas dans une frappe aérienne israélienne à Gaza il y a une semaine.

Le porte-parole a rejeté sur Israël la responsabilité de l'actuelle dégradation de la situation, qui s'est caractérisée mercredi par des salves de roquettes et d'obus de plus en plus profondément en Israël, revendiquées pour la plupart par le mouvement radical Jihad islamique à Gaza.

De son côté, le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a entrepris des contacts «afin d'éviter à Gaza de subir une nouvelle confrontation avec l'occupant israélien», selon un communiqué de son bureau, précisant qu'il s'est entretenu avec le secrétaire général du Jihad islamique Ramadan Challah.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti mercredi qu'Israël se préparait à une épreuve de force sur la durée pour assurer la protection de sa population face aux tirs de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.

"Il se peut qu'il faille rendre coup pour coup et il se peut que cela prenne un peu de temps, mais nous sommes très déterminés à frapper la capacité des éléments terroristes à faire du mal à nos concitoyens", a-t-il dit devant le Parlement.

(afp)