Bruxelles

06 février 2013 13:47; Act: 06.02.2013 16:49 Print

Le Hezbollah placé sur la liste des terroristes?

Cette annonce intervient au lendemain de la mise en cause du mouvement chiite libanais dans un attentat en Bulgarie.

Voir le diaporama en grand »
La Bulgarie a désigné mardi le mouvement libanais chiite Hezbollah comme étant derrière l'attentat anti-israélien perpétré en juillet et qui avait fait 6 tués et une trentaine de blessés. 30.08 Interpol a publié jeudi les photos d'un complice présumé de l'auteur de l'attentat anti-israélien qui avait coûté la vie à au moins sept personnes en juillet 2012. 02.08 Interpol a diffusé jeudi la photo du kamikaze ayant perpétré l'attentat anti-israéliens en Bulgarie qui a coûté la vie à cinq personnes. La photo du visage reconstitué de l'homme lui-même tué dans cet attentat suicide, que la police bulgare avait publiée mercredi, est «diffusée depuis hier» mercredi sur le site internet d'Interpol, a précisé cet organisme. 20.07 Les corps des victimes de l'attentat suicide de Bourgas sont arrivés en Israël. Les familles des victimes ont assisté, recueillies devant les cercueils à une cérémonie militaire en présence du ministre israélien du Tourisme Stas Misezhnikov. L'attentat anti-israélien qui a tué au moins sept personnes en Bulgarie a été commis par un kamikaze, selon Sofia. L'homme a été filmé à l'aéroport par une caméra de surveillance. La vidéo montre un homme faisant les cent pas dans la salle d'attente de l'aéroport: il s'agit d'un jeune homme maigre, à la peau blanche, avec de longs cheveux descendant jusqu'aux épaules. 18.07 Un attentat anti-israélien à visé un autobus de touristes à l'aéroport bulgare de Bourgas, sur la Mer Noire. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a officiellement mis en cause l'Iran pour cet attentat, dénonçant «une offensive terroriste iranienne». «Tous les signes mènent à l'Iran», a-t-il ajouté dans un communiqué. Les victimes, arrivées à bord d'un avion-charter ayant atterri peu avant 14H00 GMT, se trouvaient dans un autobus et étaient en cours de transfert à l'aéroport de Bourgas,. Le nombre de passagers à bord de l'appareil était de 151, dont un Américain et un Slovène.

Sur ce sujet
Une faute?

L'Union européenne (UE) va étudier la possibilité d'ajouter le Hezbollah à sa liste des organisations terroristes, a déclaré mercredi une porte-parole des services diplomatiques de l'UE.

Cette possibilité n'est toutefois qu'une option parmi d'autres et aucune décision n'a été prise, a ajouté Maja Kocijancic, la porte-parole. «Actuellement, le Hezbollah ne figure pas sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne et les Etats membres vont examiner diverses options. C'est l'une d'elles mais ce n'est pas la seule», a-t-elle dit à la presse.

La question pourrait être abordée le 18 février lors de la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE. La Bulgarie a accusé mardi le Hezbollah d'être derrière l'attentat ayant coûté la vie à cinq touristes israéliens l'été dernier à Bourgas, sur la mer Noire.

(ats/afp)