Presse

16 décembre 2011 06:54; Act: 16.12.2011 07:25 Print

Le New York Times cherche un PDG

Le New York Times cherche un directeur général pour remplacer Janet Robinson, à la tête du groupe de presse jusqu'au 31 décembre.

Une faute?

Le groupe de presse New York Times a annoncé jeudi soir que sa directrice générale Janet Robinson allait partir à la retraite au 31 décembre, et que le président du conseil d'administration Arthur Sulzberger deviendrait PDG à titre intérimaire avant qu'elle soit remplacée.

M. Sulzberger, 60 ans, fils, petit-fils et arrière petit-fils de plusieurs anciens directeurs de la publication du New York Times, un titre qui est également le sien, est président du conseil d'administration de l'ensemble du groupe depuis 1997.

Autres quotidiens

Outre le très influent New York Times, le groupe publie le Boston Globe, l'International Herald Tribune, quinze autres quotidiens et le site internet About.com.

Sous la houlette de Mme Robinson, 61 ans, directrice générale depuis 2004, le groupe a renforcé sa stratégie numérique pour tenter de résister autant que possible à l'érosion des recettes publicitaires et à l'exode des lecteurs vers internet et les appareils portables.

«Parmi ses réussites elle a mené notre transition vers un groupe multi-plateformes, et lancé des mesures qui ont amélioré les liquidités et réduit les coûts de façon importante», a souligné M. Sulzberger, cité dans un communiqué. «Tout cela durant une reprise économique irrégulière et dans un climat publicitaire difficile».

Sentiments mitigés

Mme Robinson a souligné qu'elle quittait le groupe avec des «sentiments mitigés» au terme d'une carrière de 28 ans. «En même temps, le cap est fixé est je suis ravie des nouvelles opportunités qui m'attendent», a-t-elle ajouté.

Le groupe, dont l'action a chuté de 22,7% depuis un an, a souligné qu'il s'était mis en quête d'un nouveau patron, qu'il serait prêt à recruter soit en interne soit en externe.

Mme Robinson quittera également le conseil d'administration au 31 décembre et gardera un rôle de consultant auprès du groupe pendant un an.

(afp)