Soupçons de crimes de guerre

19 juillet 2019 17:17; Act: 20.07.2019 12:33 Print

Le Premier ministre du Kosovo démissionne

Convoqué par la justice internationale en tant que suspect, le Premier ministre Ramush Haradinaj a quitté ses fonctions vendredi.

storybild

Le Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj était commandant de la guérilla kosovare (UCK) pendant la guerre.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj, ancien commandant de la guérilla kosovare (UCK) pendant le conflit (1998-99), a démissionné vendredi après avoir été convoqué par la justice internationale en tant que suspect.

«En tant que simple citoyen»

«J'ai reçu une convocation du tribunal spécial en tant que suspect et je me suis vu offrir la possibilité de m'y rendre en ma qualité de Premier ministre ou en tant que simple citoyen. J'ai choisi la deuxième option», a déclaré Ramush Haradinaj, 51 ans, à la presse.

Le tribunal spécial international, dont la création a été soutenue par l'Union européenne, a été mis en place en 2015 avec pour mission de se charger des crimes présumés commis par la guérilla albanaise (UCK) au Kosovo principalement contre des Serbes, des Roms et contre des opposants albanais à l'UCK pendant et après le conflit de 1998-99 au Kosovo.

«La responsabilité revient désormais au président d'organiser des consultations pour déterminer la date des élections. Je me propose de nouveau au peuple (à ces élections) afin d'obtenir (à nouveau) sa confiance. Je ne suis pas accusé, je vais être interrogé», a-t-il déclaré après une réunion du gouvernement.

Premières inculpations attendues

Dans une interview cette année à l'AFP, Ramush Haradinaj avait déclaré que le Kosovo répondrait à toute demande du tribunal spécial.

A la mi-janvier, ce tribunal a entamé les interrogatoires, à La Haye, de deux autres ex-responsables de l'UCK : Rrustem Mustafa, dit Remi, et Sami Lushtaku.

Les médias au Kosovo rapportent que les premières inculpations devraient probablement être prononcées cette année.

Ils spéculaient également sur le fait que Haradinaj pourrait figurer parmi les inculpés potentiels, de même que le président Hashim Thaçi et le président du parlement Kadri Veseli.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Du Kosovo le 19.07.2019 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul nul nul

    Franchement j'aurais aimé que ceux qui critique les pays de guerre sois à leur place. Combien de gens innocent que ce sois côté kosovars ou serbe ont été massacrés pour un territoire. Je viens moi même du Kosovo j'ai eux la chance de grandir en suisse. Temps de guerre j'étais un enfant mais rien que d'avoir vue des choses à la télé les images de bébé massacrées qui passaient sur CNN me sont restés gravés. L'humain crée la guerre. Mais ceux qui ne connaissent pas devraient rester a leur place et pas critiquer bêtement.

  • NonMaisAlloQuoi le 19.07.2019 17:49 Report dénoncer ce commentaire

    tiens donc

    Intéressant. C'est pas la RTS qui avait fait un reportage sur lui il y a quelques mois et qui décrivait son formidable parcours....

  • Du Bled le 19.07.2019 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kosovar

    C'est une convocation politique car il a déjà été jugé 2 fois par la Haye et déclaré innocent à chaque fois !! Triste de voir que même la justice de la Haye edt corrompue! Jamais 2 sans 3 Rambo sera de nouveau livre !

Les derniers commentaires

  • Ilir Hyseni le 21.07.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Un connaisseur

    C'est plutôt le trafic de drogue étatisé qui devrait les intéresser :)

  • Liberte le 20.07.2019 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte

    Incroyable l'acharnement que subissent le peuple kosovares alors que beaucoup de kosovars sont passés devant ce tribunal et beaucoup on été condamné mais pas un seul criminel de guerre serbe n'a encore été appréhendé

    • CQFD le 20.07.2019 18:28 Report dénoncer ce commentaire

      @Liberte

      Lisez-vous les journaux et les articles avant de faire des commentaires? Milosevic, Mladic et j'en passe, ont été jugés à La Haye. Perso, je suis sincèrement désolé de vous l'apprendre de cette manière...

    • lumi le 10.08.2019 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Liberte

      juste pour info, aucun membre de la resistance militaire kosovar de l'UCK n'as été reconnu coupable d'un seul chef d'acusation.

  • Vue d'ensemble le 20.07.2019 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Quelques surprises !

    Pourquoi créer en 2015 un tribunal dédié a des fait survenu 15 ans plus tôt ? On se dit que les prévenus ont été utiles et donc protégé pendant longtemps et que maintenant leurs protecteurs les lâchent. Peut-être une foi pourra aussi être discuté le rôle, le but et la responsabilité de l'OTAN. Vu l'histoire du Kosovo, ils sont crédibles les Européens en sanctionnant la Russie pour la Crimée.

  • Jd le 20.07.2019 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lumière sur le trafic d'organe

    J'espère que la vérité sera faite sur le trafic d'organe organisé par les albanais du Kosovo qui kidnapait des civils Serbes et les envoyaient en Albanie afin extraire leurs organes. CARLA DEL PONTE LE DENONCE DANS SON RAPPORT. Ce n'est pas moi qui le dit, renseignez vous.

    • Une Spectateur le 26.07.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jd

      Tkt pas les américains vont partir un jour et la bas ça va être face à face avec la Serbie ! (En 24h le Kosovo est rasé!) et ça sert à rien de bla-bla-bla les serbes ils rigolent pas !

  • Un Juge le 19.07.2019 23:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A tous.

    Tous ces pseudos commandants qui ont commis des crimes contres des civils, méritent la prison! Les jeunes générations qui n'ont rien connues de ces guerres ne doivent même pas en parler! Merci à 20min de fermer l'espace commentaire

    • CQFD le 19.07.2019 23:49 Report dénoncer ce commentaire

      @Un Juge

      Bien dit, merci pour votre commentaire

    • Jeff le 20.07.2019 01:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un Juge

      Pas cohérent votre commentaire!!!!pourquoi commenter????Apparement cela vous dérange,je me trompe??

    • Pad Raule le 20.07.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

      @jeff

      Normal quand on fait de la récup ou de la provo ou qu'on ne sait pas... trop de mort, de haine, de racisme, de religion.... le manque de respect me dérange