Transport aérien

08 juin 2011 15:02; Act: 08.06.2011 15:09 Print

Le Solar Impulse, invité d'honneur du Bourget

L'avion solaire Solar Impulse est l'invité d'honneur de la 49e édition du salon du Bourget et devrait faire une apparition, si la météo le permet.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Solar Impulse doit arriver en France en milieu de semaine prochaine... si la météo le permet, a expliqué mercredi à Paris son pilote André Borschberg.

Le Solar Impulse est actuellement à Bruxelles. Il ne pourra décoller de Belgique qu'avec une météo clémente, notamment «un air calme en haut», a précisé M. Borschberg lors d'une conférence de presse. C'est la première fois que le Gifas, organisateur du salon, a désigné un invité d'honneur.

«On espère venir au Bourget en milieu de semaine prochaine», a-t-il ajouté. Le vol entre Bruxelles et Le Bourget devrait durer 16 heures, notamment en raison de la densité du trafic aérien parmi lequel cette libellule géante doit se frayer un chemin. Pendant le salon du Bourget - du 20 au 26 juin - le Solar Impulse devrait voler tous les matins, là encore si la météo est calme.

Cet avion solaire, propulsé uniquement par ses panneaux solaires et ses batteries, fait la taille d'un Airbus mais le poids d'une voiture de type berline.

Second prototype

Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12'000 cellules photovoltaïques alimentant quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun, a déjà survolé la Suisse et réussi en mai son premier vol international entre la Suisse et la Belgique.

Le prochain objectif de ce projet de 100 millions de francs, initié par Bertrand Piccard, consiste à construire un second prototype, plus grand et doté de meilleures performances.

Ce nouvel appareil doit faire à partir de 2013 un survol de l'Atlantique, stade auquel des pilotes chevronnés se joindront à l'expérience. Le but final de l'équipe basée à Dübendorf (ZH) est de tenter un tour du monde en cinq étapes vers 2013 ou 2014.

La quarante-neuvième édition du salon du Bourget réunira plus de 2100 exposants, ce qui constitue un record. La grand-messe biennale de l'aéronautique sera inaugurée le 20 juin par le président français Nicolas Sarkozy.

Invités prestigieux

Au total 2113 exposants, venus de 45 pays, prendront leurs quartiers aux portes de Paris. La dernière édition avait réuni 1982 exposants en 2009. Cette année, la part belle est faite aux PME, avec notamment 400 entreprises françaises.

Sur le tarmac, 150 aéronefs seront présentés, certains pour la première fois en France comme les Boeing 747-8 ou 787. Seront également présents l'avion militaire A400M d'Airbus, l'hélicoptère X3 d'Eurocopter et le célèbre gros porteur A380. La patrouille de France volera lors des journées ouvertes au grand public, du 24 au 26 juin.

De nombreuses personnalités politiques sont également attendues parmi lesquelles Nicolas Sarkozy à l'ouverture, le Premier ministre François Fillon le 24 ou 25 juin ainsi que d'autres ministres français.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine devrait se rendre au Bourget le mardi 21. Ce salon s'annonce sous le signe de «la reprise», estiment ses organisateurs. Les réservations avaient fait le plein «six mois avant l'ouverture», s'est félicité Jean-Paul Herteman, président du Gifas et également PDG de l'équipementier aéronautique Safran.

(ats)