3 Suisses

04 janvier 2012 12:29; Act: 04.01.2012 17:24 Print

Le T-Shirt célèbre la chasse aux requins

par Côme Gallet - Les 3 Suisses ont mis en vente mardi soir un T-Shirt faisant l'apologie de la soupe aux ailerons de requins. Devant la levée de boucliers sur Facebook, l'article a été retiré.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Je n'achète plus aux 3 Suisses, ils font l'apologie de la chasse aux requins.» A l'instar de l'auteur de ce commentaire, recueilli sur la page Facebook des 3 Suisses, nombre d'internautes ont été choqués que le groupe de vente en ligne propose, dans son nouveau catalogue, un T-Shirt sur lequel des inscriptions «vantaient» les mérites de la soupe aux ailerons de requin.

Les appels au boycott se sont multipliés sur le réseau social: «Je vous boycotte et mes amis feront la même chose», postait ainsi un autre internaute ou encore «Merci mille fois pour ces animaux maltraités».

Motifs japonais

Le T-Shirt en question reprenait des motifs japonais. Et l'impression sur le tissu stipulait «Shark Fin Soup» (la fameuse soupe aux ailerons de requin) et précisait «Freshly Fished», (comprendre: poisson fraîchement pêché).

Contacté par «20 minutes», Véronique Retaux, responsable de la communication pour les 3 Suisses, a fait amende honorable: «C'est clairement une erreur de notre part, c'est la première fois qu'une telle chose arrive», s'excuse-t-elle.

Retiré de la vente

Les 3 Suisses ont décidé de retirer le produit de la vente dès jeudi 12h30, et un message explicatif a été publié sur Facebook. Les commandes seront quant à elles refusées dès jeudi, explique encore Véronique Retaux, qui assure que le groupe n'avait pas l'intention de passer un quelconque message en vendant un tel article.

«Notre intention était de surfer sur la vague des motifs et graphismes japonisants comme source d’inspiration esthétique, explique pour sa part le chef de produit/acheteur Homme du groupe de vente en ligne. Sur le fond, nous n’avons pas eu conscience que cette illustration décalée réveillait la polémique autour de la pêche au requin.» L'homme a présenté officiellement ses excuses sur le réseau social.

Après cette annonce, les membres du réseau social ont presque unanimement reconnu la rapidité de décision des 3 Suisses, dont le nouveau catalogue n'avait été mis en ligne que mardi soir.