Consommation énergétique

03 février 2011 07:35; Act: 03.02.2011 09:54 Print

Le WWF croit en d'importantes économies

Il est possible de réaliser 4000 milliards d'euros (5200 milliards de francs) d'économies d'énergie par an d'ici 2050, a assuré jeudi le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Une faute?

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a appelé à la réalisation d'investissements «massifs» dans les énergies vertes.

Environ 80% de l'énergie utilisée dans le monde aujourd'hui est produite à partir de combustibles fossiles, tandis que les investissements dans les énergies dites «propres» ont atteint 110 milliards d'euros en 2009, écrit WWF dans un rapport sur l'énergie.

«Toutes choses égales par ailleurs, nous pourrions économiser environ 4000 milliards d'euros par an d'ici 2050 grâce à une plus grande efficacité énergétique et une réduction des coûts des carburants», avance le document.

Pour ce faire, il est nécessaire que 95% des investissements énergétiques soient dirigés vers des énergies vertes, et non plus vers le pétrole, le charbon et le gaz, souligne l'organisation écologique. WWF chiffre ces investissements «massifs» mais nécessaires entre 1 et 3,5 milliards d'euros par an pendant 25 ans.

Ils permettront un «changement radical du cours actuel de l'humanité», estime l'ONG, qui estime techniquement possible de réduire les émissions de carbone et de lutter contre le réchauffement climatique.

Réduire la demande

Le WWF considère ainsi qu'il est possible de réduire de 15% la demande mondiale d'énergie d'ici 2050, et cela en dépit de la croissance de la population et de son enrichissement.

En outre, la réduction ou l'élimination des subventions étatiques aux secteurs du pétrole, du gaz et du charbon pourrait rapporter entre 500 et 800 milliards de dollars par an, selon le WWF, qui se base sur des données de l'Agence internationale de l'énergie notamment.

(ats)