Espagne

13 juin 2018 13:47; Act: 13.06.2018 14:02 Print

Le beau-frère du roi a 5 jours pour aller en prison

Iñaki Urdangarin, qui arrivait de Suisse, a été accueilli au tribunal de Palma de Majorque.

storybild

Le mari de l'infante Cristina a été accueilli au tribunal de Palma de Majorque par de nombreux journalistes et de nombreuses personnes qui l'ont traité de «voleur». (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La justice espagnole a donné mercredi cinq jours au beau-frère du roi, Iñaki Urdangarin, pour aller en prison, après sa condamnation à cinq ans et dix mois de prison mardi en appel dans une affaire de malversations, a-t-on appris de source judiciaire.

L'ancien handballeur, deux fois médaillé de bronze aux Jeux olympiques, peut encore déposer un recours devant la Cour constitutionnelle pour tenter de suspendre l'application de la peine, mais selon la jurisprudence de cette instance, elle ne le fait que si la peine est inférieure à cinq ans.

Le feuilleton judiciaire entamé au début des années 2010 pourrait donc se finir derrière les barreaux pour le mari de l'infante Cristina, soeur cadette du roi Felipe VI.

Arrivé en avion mercredi matin de Suisse, où il est installé avec sa famille, Iñaki Urdangarin a été accueilli au tribunal de Palma de Majorque (Baléares), par des dizaines de journalistes et des gens le traitant notamment de «voleur», a constaté un photographe de l'AFP.

L'enquête a démarré en 2010

En première instance, Iñaki Urdangarin, 50 ans, avait été condamné en février 2017 par ce tribunal à six ans et trois mois de prison pour avoir détourné entre 2004 et 2006 avec un associé plusieurs millions d'euros de subventions attribuées à Noos, une fondation à but non lucratif qu'il présidait.

Mardi, la Cour suprême de Madrid a confirmé sa condamnation pour détournements de fonds publics, fraude fiscale et trafic d'influence mais l'a acquitté du délit de faux et usage de faux, ce qui explique la réduction de la peine de cinq mois.

L'enquête avait démarré au début des années 2010, alors que l'Espagne s'enfonçait dans la crise économique.

Combinée à d'autres scandales concernant cette fois le roi Juan Carlos, comme un voyage au Botswana pour une partie de chasse à l'éléphant en 2012 ou ses liens avec une aristocrate allemande, cette affaire avait sérieusement terni l'image de la monarchie. Au point de précipiter l'abdication du roi en faveur de son fils Felipe en juin 2014.

Après sa mise en cause judiciaire, le nouveau roi a écarté sa soeur et son mari des cérémonies officielles, retirant à Urdangarin le titre de duc qui lui avait été concédé. Et le couple s'est installé en Suisse, loin des paparazzis, avec ses quatre enfants.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • just ice le 13.06.2018 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop facile

    pourquoi lui et pas les autres de la clique courrone? facile de se débarraser des gens qui ennuient la famille! sa femme a dit qu'elle ne savait pas comment étaient gérés leurs comptes.....comme c'est la fille du roi père: pas de peine de prison.

  • Viktor le 13.06.2018 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Honte

    Comment oser se regarder dans la glace en ayant détourné des fonds associatifs ?

  • Espagne le 13.06.2018 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de justice

    5 ans et 10 mois de prison?! Dans 1 an il est dehors! Quand à sa femme qui ne savait rien, mais bien sûr... si mon mari rentre demain avec une nouvelle voiture et achète une maison de rêve j ai beau ne pas gérer les comptes j vais quand même voir qu il y a un truc qui joue pas! La justice espagnole est ainsi faite...

Les derniers commentaires

  • godangel le 13.06.2018 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juge coupable...il va en prison...et alors!

    qu il habite la suisse , la pologne ou les usa...ce ne changera rien...il ira en tole...

  • Vincent Fournier le 13.06.2018 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est devenu mon pays?

    La suisse devient vraiment le paradis des crapules....il faut expulser toutes ces crapules quelle que soit la taille de leur porte-monnaie...

    • godangel le 13.06.2018 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vincent Fournier

      un pays sans courage....qui ne veut pas souvrir au monde en organisant des jeux olympiques....des jaloux....qui les riches quittent...bientot la suisse sera a l image de la france.

  • Mel le 13.06.2018 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je rêve

    Il y aura til enfin une justice en Espagne? Ou celle-ci est un privilège réservé au pauvre?

    • Don Juan le 13.06.2018 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mel

      Parler pour parler... et, tu veux en venir ou avec tes 3 mots qui se court derrière? En Espagne comme ailleurs, tu voles, tu fraudes, etc etc tu vas en tôle! Que tu sois parenté du roi, ou simple et médiocre politicien!

    • Lem le 13.06.2018 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mel

      La même que dans le reste du monde...mais eux, ils mettent les riches aussi en prison... On parle de M. Swissair, M. Sarkozy, etc. ????

    • Mel le 13.06.2018 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Don Juan

      Faut vous informer un tant soit peu monsieur ou alors partir en vacances en Espagne, Dieu sait que jaime mon pays et que jaimerais pouvoir y vivre! Mais la justice si elle existait tout les politiciens serait emprisonné ainsi quune partie de la famille royale pour qui jai le plus grand respect mais au lieu de ça se sont des policiers qui refusent d obéir à des ordres scandaleux qui se retrouvent emprisonnés

  • jek hill le 13.06.2018 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Berk

    Il va faire quelques mois...et encore puis libéré pour bonne conduite pour ne pas entacher ses liens avec la famille royale.

  • Trio le 13.06.2018 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourri par la maffia

    Le pays est gangrené.