Europe

31 août 2018 09:37; Act: 31.08.2018 21:39 Print

Le passage à l'heure d'hiver va disparaître

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a promis de prendre en compte les résultats d'un sondage qui a montré une tendance écrasante contre le changement d'horaire.

storybild

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, va se pencher sur le changement d'horaire en Europe. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Commission européenne va proposer vendredi la disparition dans l'UE du changement d'heure en hiver et en été, a annoncé son président, Jean-Claude Juncker. Cette décision fait suite à une consultation de plusieurs millions de citoyens européens.

Sondage
Faut-il supprimer le changement d'heure?

«Nous allons décider cela aujourd'hui» au sein de l’Exécutif européen, a déclaré M. Juncker à la chaîne de télévision allemande ZDF, indiquant que l'idée serait de rester en permanence à l'heure d'été.

«Nous avons réalisé une consultation publique» sur le sujet entre début juillet et mi-août, «des millions de personnes ont répondu et sont d'avis qu'à l'avenir c'est l'heure d'été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela», a ajouté le président de la Commission.

80% d'avis favorables

«Lorsque l'on consulte les citoyens sur quelque chose, il convient aussi ensuite de faire ce qu'ils souhaitent», a-t-il ajouté. Selon une consultation publique lancée début juillet par la Commission, plus de 80% des Européens ont plaidé pour un abandon du changement d'heure.

Cette consultation publique faisait suite à une résolution du Parlement européen adoptée en février, mais aussi à des demandes de citoyens et de certains Etats membres. Des résultats détaillés seront présentés très prochainement, a assuré mercredi un porte-parole de l’Exécutif européen.

Si la Commission propose la suppression du changement d'heure, celle-ci devra ensuite être validée par le Parlement européen et le Conseil.

Longue controverse

Le changement entre heure d'été et heure d'hiver, introduit en Europe à l'origine pour réaliser des économies d'énergie, suscite une controverse permanente depuis des années. Ses détracteurs mettent en avant notamment les perturbations physiologiques que cela entraînerait.

Le changement d'heure a été introduit en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. Pour l'instant, le Conseil fédéral ne voit aucune raison de l'abandonner. Mais si les pays voisins franchissaient le pas, la Suisse suivrait, pour des raisons principalement économiques.

(smk/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cedric le 31.08.2018 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Il était temps. Je pensais que lheure exacte était justement lheur dhiver et pas lheure dété

  • Marianne Fagone le 31.08.2018 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Message

    Je trouve un peu ridicule ce changement dhoraire car je ne vois pas de différence sur mes factures délectricité???

  • Ana Pinto le 31.08.2018 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heure d'hiver ok

    En Octobre changer à l'heure d'hiver et ne plus modifier! C'est l'horaire normal

Les derniers commentaires

  • grottarim le 05.09.2018 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grottarim

    Je pense que la plupart des votants n étaient même pas nés avant le changement. avant.on était toujours h. d hiver et on vivait très bien

  • Nicole b le 03.09.2018 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Pas l heure d'été

    Stupide de rester à l heure d été en avance de 2 heures du soleil c est contre nature

  • Franzy le 03.09.2018 00:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans une vie + ou - une heure quelle importance

    Moi je propose l'heure d'été le soir pour profiter et faire la fête une heure de plus et l'heure d'hiver le matin pour dormir un peu plus et récupérer. Cela doit etre dans les cordes de Bruxelles de nous faire quelque chose.

  • Lacsap le 01.09.2018 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils nont pas cédés !

    Il y a un village qui sappelle la Forclaz /VD avec uniquement des paysans de montagne. Ils ont tjrs refusé de se mettre à lheure dété pour ne pas perturber le bétail; les vaches notamment ! Bravo à eux car après X années cest leur donner raison , mais avec lheure dhiver et non le contraire comme le beau poivrot de Junker, qui fait la pluie et le beau temps à lUE, le demande avec force et vigueur !

  • Valérie Blanc le 01.09.2018 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Priorité

    LEurope va apparemment très bien puisque la commission européenne na rien de mieux à faire !