Royaume-Uni

26 octobre 2019 18:31; Act: 26.10.2019 20:48 Print

Le chauffeur du camion charnier est inculpé

Le conducteur du camion, âgé de 25 ans et originaire d'Irlande du Nord, a été inculpé pour 39 homicides involontaires.

Voir le diaporama en grand »
Les premiers corps de migrants vietnamiens retrouvés morts fin octobre dans un camion frigorifique près de Londres ont été rapatriés mercredi matin au Vietnam. (27 novembre 2019) La police annonce que les victimes du camion charnier - 31 hommes et huit femmes - ont toutes été identifiées et sont de nationalité vietnamienne. (7 novembre 2019) La police annonce avoir arrêté huit nouvelles personnes. (4 novembre 2019) La police britannique a lancé mardi un appel à témoins pour retrouver deux frères soupçonnés d'homicide involontaire et de trafic d'êtres humains dans le cadre de l'enquête sur la mort des 39 migrants. (Mardi 29 octobre 2019) D'après des médias locaux, 24 des 39 victimes, retrouvées mercredi dans une zone industrielle à l'est de Londres, pourraient être vietnamiennes. (Lundi 28 octobre 2019) Un portrait d'une Vietnamienne susceptible de figurer parmi les 39 personnes retrouvées mortes. (Samedi 26 octobre 2019) Trente-neuf corps, dont celui d'un adolescent, ont été découverts dans un camion qui se trouvait dans une zone industrielle à l'est de Londres. (23 octobre 2019) Selon les premiers éléments de l'enquête, le camion, découvert à Grays dans l'Essex, à environ 35 km de Londres, «est de Bulgarie». (23 octobre 2019) Le chauffeur du camion a été arrêté. (Royaume-Uni, 23 octobre 2019) Aucune indication n'a été apportée dans l'immédiat sur l'origine des victimes ni sur le fait de savoir s'il s'agissait de migrants. (Royaume-Uni, 23 octobre 2019) Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est dit «horrifié» par cet événement «tragique». (Royaume-Uni, 23 octobre 2019) Dramatique découverte dans un camion parqué dans une zone industrielle à l'est de Londres. (Royaume-Uni, 23 octobre 2019)

Sur ce sujet
Une faute?

Le chauffeur du camion à bord duquel 39 corps ont été découverts mercredi à l'est de Londres a été inculpé notamment pour homicides involontaires et trafic d'êtres humains, a-t-on appris samedi auprès de la police britannique.

Agé de 25 ans, Maurice R., originaire d'Irlande du Nord, est poursuivi pour 39 homicides involontaires, trafic d'êtres humains, aide à l'immigration illégale et blanchiment d'argent, tandis que les trois autres personnes arrêtées étaient toujours en garde à vue samedi, selon la police de l'Essex.

Arrêté peu après la découverte du camion mercredi dans une zone industrielle à une trentaine de kilomètres de Londres, il doit être présenté devant la justice à Chemlsford lundi, a précisé la police dans un communiqué.

Long travail d'identification

Les enquêteurs ont entamé le long travail pour déterminer l'identité des victimes. Après avoir indiqué dans un premier temps qu'elle pensait que les 31 hommes et 8 femmes retrouvés morts étaient des ressortissants chinois, des doutes sont apparus après que plusieurs familles vietnamiennes ont fait part de leurs craintes que certains de leur proches fassent parti des victimes.

L'ambassadeur du Vietnam An Ngoc Tran s'est entretenu au téléphone avec la ministre de l'Intérieur britannique et s'est rendu sur place samedi pour rencontrer les responsables des autorités locales et de la police, a indiqué l'ambassade dans un communiqué, soulignant une volonté commune «d'échange d'informations et de coordination pour faciliter l'identification des victimes».

(nxp/afp)