Coronavirus en Italie

16 mars 2020 11:45; Act: 16.03.2020 18:02 Print

Le compte glaçant d'un lecteur: «8, 9... et 10»

Une vidéo terriblement parlante montre un homme tourner une à une les pages d'un journal de Lombardie consacrées aux avis mortuaires.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans une Italie prise à la gorge par l'avancée dramatique de l'épidémie, une terrible vidéo jette une lumière crue et sans filtre sur le drame qui touche actuellement le pays. Ces images ont été tournées par Giovanni Locatelli, un lecteur de «L'Eco di Bergamo», un quotidien de Lombardie. L'homme, dont on n'entend juste la voix, a décidé de comparer deux éditions du journal.

Dans un premier temps, l'Italien ouvre une publication datant du 9 février 2020. À cette date-là, seuls trois cas de Covid-19 avaient été confirmés dans le pays. On constate que la section des avis mortuaires comptait alors une page et demie. L'homme prend ensuite en mains le journal du 13 mars 2020, alors que 1266 personnes avaient déjà succombé au coronavirus en Italie.

368 nouveaux décès en 24 heures

Dans un décompte glaçant, le lecteur tourne une à une les pages du quotidien et arrive au nombre de dix. «Une simple grippe... Merci», conclut Giovanni Locatelli, la voix teintée d'une amère ironie. Courte, sobre, mais terriblement parlante, la vidéo de l'Italien se veut comme un signal d'avertissement à tous ceux qui prennent cette pandémie à la légère en ne respectant pas les consignes. Ces images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, où elles ont été vues plusieurs millions de fois, rapporte «Il Giornale di Vicenza».

Dimanche, l'Italie a enregistré 368 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures. Le nombre de victimes est actuellement de 1809 dans le pays, le plus touché en Europe par l'épidémie, selon un bilan publié dimanche par la Protection civile. Selon le décompte quotidien envoyé aux médias, le nombre total de cas s'établit désormais à 24'747, contre 21'157 la veille, un nouveau bond. La région de Milan, la Lombardie reste de loin la région la plus touchée avec 1218 morts et 13'272 cas.

(joc)