France

11 février 2019 20:26; Act: 12.02.2019 06:43 Print

Le conseiller spécial de Macron démissionne

Ismaël Emelien, mis en cause dans l'affaire Benalla, a annoncé sa démission en raison d'un livre qu'il cosigne sur le progressisme.

storybild

Ismaël Emelien avait été mis en cause dans l'affaire Benalla. (Photo: AFP)

Une faute?

Ismaël Emelien, le «conseiller spécial» d'Emmanuel Macron mis en cause dans l'affaire Benalla, a annoncé sa démission dans un entretien au magazine Le Point publié lundi, un départ qui sera effectif fin mars-début avril.

Il a justifié sa démission par la prochaine parution d'un livre qu'il co-signe sur le progressisme, le chef de l'Etat ayant interdit à ses conseillers de publier pendant qu'ils sont en poste à l'Elysée.

«Par éthique personnelle, je me suis astreint en tant que conseiller spécial du président à un silence absolu qui n'est pas compatible avec la parution d'un tel ouvrage» a-t-il déclaré au Point.

Un proche du président

Ce trentenaire très secret, l'un des plus proches collaborateurs d'Emmanuel Macron, son stratège en chef et sa boîte à idées, est le second membre de la garde rapprochée du président à quitter l'Elysée depuis le début de l'année.

Avant lui Sylvain Fort, directeur de la communication et plume du président, autre pilier des débuts de la «Macronie», a annoncé début janvier son départ «pour raisons personnelles».

Ismaël Emelien a été mis en cause dans l'affaire Benalla depuis que l'ex-chargé de mission du président a affirmé à la police lui avoir transmis des vidéos obtenues illégalement après de la police, qui étaient censées le disculper dans le déroulé des violences du 1er mai. Ces images s'étaient retrouvées peu après sur des comptes Twitter pro-Macron.

Ismaël Emelien est également cité par Alexandre Benalla qui affirme avoir son soutien dans des enregistrements publiés récemment par Médiapart.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • jaloux le 11.02.2019 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    35 heures, puis un livre...

    Comment les politiciens français font ? Ils se disent en burn-out, travaillant 20 heures/24, etc... mais ont toujours le temps de publier des ouvrages... Il considérait son travail à l'Elysée comme un temps partiel ?

  • Sondeur le 11.02.2019 21:53 Report dénoncer ce commentaire

    Démission immédiate

    Maudet devrait en prendre de la gaine.

  • Amateur le 11.02.2019 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben est toujours là !!

    Et pendant ce temps, Benalla est toujours en liberté !! Allez comprendre !!

Les derniers commentaires

  • Bernard Henry le 12.02.2019 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si c'est possible

    Benalla , le fils spirituel de Macron ?

  • Momo le 12.02.2019 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    Le silence est dor ?

    Après les démissions de ses plumes , Macron est a court de show . Il na plus rien à réciter par manque de scripts .

  • Achille Talon le 12.02.2019 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Anges à l'Elysée

    Ah la la le vedettariat et la politique française...tout un symbole :-)

  • Nicky73 le 12.02.2019 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Foutage cette politique

    Au faite c'est quoi un conseillé spécial? Il est censé faire quoi?

    • gag le 12.02.2019 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nicky73

      Parce que vous croyez que vos élus, vos sages, votre président du grand conseil fédéral n'ont pas de conseillers, qui se remplacent, le jour où ils décident de partir, par exemple ??? On vous étale dans la presse, jour après jour les systèmes de gouvernance des pays étrangers, la France notamment, les USA, ça vous fait rire, vous vous moquez, mais vous ne savez même pas comment fonctionnent vos propres élus... Des conseillers, TOUS les politiques en ont, même en Suisse !!! Ce sont des employés comme les autres, qui peuvent rester, ou partir s'ils ont mieux à faire ailleurs ! J'ai un pote qui a été, en son temps, conseiller en économie de Ruth Dreyfuss ! ce sont parfois des missions de durée déterminées. Je ne vois pas en quoi le départ de ce type représente, piur vous, un sujet de discussion, de moquerie !!! Ni pourquoi on en fait des choux gras !

  • Amédée Prougnard le 12.02.2019 06:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sur youtube

    Les sales majestés - Macron