Lombardie/Vénétie

19 mars 2020 10:21; Act: 19.03.2020 10:21 Print

Le coronavirus éradiqué dans deux villages italiens

L'épidémie semble donner des premiers signes de ralentissement dans le nord du pays, mais la guerre est loin d'être gagnée.

storybild

(Photo: Keystone/AP/Antonio Calanni)

Sur ce sujet
Une faute?

Les mesures de confinement commencent à porter leurs fruits dans le nord de la ­Péninsule. Même s’il est encore beaucoup trop tôt pour crier victoire, la courbe de progression du Covid-19 semble enfin ralentir. «La croissance n’est plus exponentielle», s’est réjoui Attilio Fontana, gouverneur de la région Lombardie, sur la chaîne d’information Sky TG 24.

Toute trace du coronavirus a même disparu de Codogno, un des premiers villages lombards touchés par l’épidémie, à 60 km au sud de Milan. Après quinze jours de quarantaine, le cordon étanche installé par la police et l’armée a été levé et les habitants autorisés à ressortir de chez eux.

Ce qu’ils ne font qu’en dernier recours, même si aucun cas de contagion n’a été signalé depuis le 10 mars, selon la RTS. Les gens ont visiblement pris la mesure de la menace à laquelle ils ont échappé et continuent à se comporter de façon à tenir le danger le plus éloigné possible.

Images des rues vides de Codogno le 22 février

Contrôles de police autour de la ville, le 24 février

Isolement total

Une autre localité, en Vénétie cette fois, est aussi parvenue momentanément à repousser l’ennemi invisible. Dans la commune de Vo, les mesures d’isolement total ont été efficaces. Elles ont permis de faire tomber le nombre de malades de 88 à 7 en l’espace de dix jours, et plus aucun cas n’a été enregistré depuis vendredi dernier.

L’annonce, mercredi, que l’épidémie avait tué 475 personnes en Italie dans les dernières 24 heures – le pire bilan enregistré dans un seul pays en une journée – est malheureusement venue rappeler que la guerre était loin d’être gagnée. 

(pga)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alain Senfort le 19.03.2020 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Civisme

    C'est pas encore gagné !!! Encore plus ici en Suisse où les gens n'ont pas l'air de bien comprendre les consignes !!

  • A. Pira le 19.03.2020 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Isolement nécessaire

    Sans un isolement totale nous n'arriverons pas à éradiquer ce virus. Il nous faut donc une mesure totale pendant deux semaines et c'est bon, là on est juste en train de repousser le problème plus loin dans le temps.

  • Bah voilé le 19.03.2020 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Suisse m*******

    Je comprends pas pourquoi la Suisse s'obstine à garder les grandes et moyennes entreprises ouvertes, même si elles ne sont pas vitales Ha si je sais ! Pour gagner du fric ! Tant pis, si un employé meurt, ils ont trouveront un autre.. Voilà, les 1er résultat de l'Italie, y a pas photo !!!

Les derniers commentaires

  • zoro le 20.03.2020 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    menteurs

    et ils disent que le virus est naturel et n'a pas été fabriqué par l'homme. les constructeur automobiles disait que les nouveaux moteurs diesel respectent les normes antipollution et on a vu comment ça se termine.

  • Ulli le 19.03.2020 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    Retard de réaction

    Un village, c'est une blague... En plus tous les chiffres sous estiment la réalité. Qui est assez naïf pour gober ce que dit la Chine, responsable de la propagation du virus ? Croire qu'un confinement, qui n'est jamais total, pourra contenir l épidémie... C était des tests systématiques et un suivi de tous les contacts qu'a eu le malade qu'il aurait fallu. Et évidemment, fermer les écoles et entreprises bien plus tôt... Maintenant Le virus est bien présent et ne va pas partir comme ça

    • C'est la nature le 20.03.2020 09:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Ulli

      Rien n'arrêtera le virus, il est illusoire de penser le contraire. Imaginez tous les pays qui n'ont pas les niveaux d'hygiène ou de soins

  • éradiqué le 19.03.2020 20:25 Report dénoncer ce commentaire

    mais

    3405 en Italie, 3245 en Chine. (41 en Suisse.) Je crois que les Chinois éradique mieux.

    • Irradié le 19.03.2020 20:50 Report dénoncer ce commentaire

      @éradiqué

      Mais bien sûr qu'ils font mieux, en dehors de grande gueule. Ils sont plus d'un millard. Juste un conseil: dorénavant, faites très attention aux informations des narcissiques...

  • déjà moi c'est limite le 19.03.2020 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    après y a beaucoup de foldingos

    moi dans mon village de l'emilia Romagne y risquent pas grand chose y a jamais de touristes et donc pas de virus . personne y va c'est perdu et en plus ils sont tous cousins c'est vous dire qu'ils se mélangent uniquement entre eux!

  • wawa le 19.03.2020 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouvriers à bout

    rien à voir avec l'article 19.03.2020 ouvrier dans le bâtiment notre chantier à Vich ( sorti autoroute Gland) n'a pas fermer, nous nous somme retrouver à environ 30 ouvrier à devoir partager un w.c mobile et n'avons qu'un seul point d'eau pour se laver les mains. Notre mandataire n'est autre que la filiale Coop.

    • Sylvie le 19.03.2020 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @wawa

      inadmissible

    • judor le 19.03.2020 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @wawa

      Il faut faire des videos et les publier sur réseaux sociaux pour que tout le monde soit au courant . Les grandes enseignes s'en fichent de la santé publique l'important c'est le fric. et le CF et l'OFSP ils sont paumés et nous conduisent droit dans le mur.