Notre-Dame

18 avril 2019 09:19; Act: 18.04.2019 13:07 Print

Le dessin qui a ému les réseaux sociaux

Avec son dessin au crayon représentant Quasimodo, le personnage de Walt Disney, enlaçant avec douleur Notre-Dame de Paris, Cristina Correa a ému des millions d'internautes.

Sur ce sujet
Une faute?

Architecte et illustratrice, Cristina Correa vit à Guayaquil, dans le sud-ouest de l'Equateur. En une dizaine de minutes, elle a réussi à retranscrire la douleur ressentie devant les flammes qui s'attaquaient inexorablement à ce joyau de l'art gothique, classé au Patrimoine mondial de l'humanité.

«En voyant les images de l'incendie, il m'est immédiatement venu à l'esprit cette scène avec le personnage de Disney», explique la jeune femme de 38 ans. Dans la scène originale du film «Le bossu de Notre-Dame», produit en 1996 par Walt Disney, Quasimodo enlace la gitane Esmeralda. «Je me suis souvenue de cette image de douleur», raconte l'architecte, qui explique avoir voulu donner à voir «ce sentiment qu'on peut avoir de vouloir s'accrocher à quelque chose, sans savoir, sur le moment, si on va le perdre complètement».

Le dessin a été posté sur son compte Instagram, où il a reçu jusqu'à mercredi près de 200'000 mentions «J'aime». De là, il est passé sur Facebook et Twitter, où la star brésilienne du foot Neymar l'a partagé avec le message «Pray for France» (Priez pour la France). D'autres utilisateurs l'ont diffusé avec le mot clé #dibujosdecristina (dessins de Cristina), du nom du compte Instagram de l'illustratrice.

La trentenaire, qui a visité Notre-Dame il y a une dizaine d'années avec ses parents lors d'un voyage à Paris, a été informée de l'incendie lundi par des messages de ses amies alors qu'elle travaillait dans son studio. Elle s'est alors mise à dessiner comme elle le faisait quand elle était enfant: elle a pris une feuille de papier et un crayon et a ébauché les premiers traits du visage du héros de Victor Hugo.


L'Equatorienne Cristina Correa dans son atelier (Photo: Camilo Pareja/AFP)

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 314 le 18.04.2019 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ?

    Ce n'est qu'un bâtiment. Il sera reconstruit. Le pire c'est qu'il y en a qui osent faire le lien avec le drame du 11 septembre qui a fait plus de 5000 morts. N'importe quoi.

  • Phil Tonblé le 18.04.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un beau geste

    Le dessin est très touchant et d'autre part vû l'engouement pour l'achat de DVD et CD de la comédie musicale je pense que les ayant droit pourraient verser les droits d'auteur à cette noble cause ne serait-ce qu'une année ou deux

  • ras le bol le 18.04.2019 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y'en à marre

    vous en avez pas marre de cette cathédrale?? franchement!! elle à cramé c'est bon c'est fait!! de toute façon son avenir est assuré à coups de milliards alors ...

Les derniers commentaires

  • Michel Dolivo-Ruiz Maillard le 20.04.2019 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tas de pierres

    C'est juste un tas de vieilles pierres. C'est de penser qu'une partie de tout ce fric aurait pu être utilisé pour équiper des bâtiments de sauvetage en mer qui m'émeut.

  • Black Sheep le 18.04.2019 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Cest fou

    Comme les gens sont attaché aux objets symbolisant leur asservissement et construit par leur maitres...le tt connecté au maitre du monde...Lucifer

  • Slow Down le 18.04.2019 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut se calmer là

    Combien de morts dans cet incendie ?

  • Le welche libéral-PLR le 18.04.2019 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je verse des dons que pour

    ma caisse de pensions.

  • Jean Jean le 18.04.2019 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ouais

    Le dessin bof, par contre la dessinatrice.