Grande-Bretagne

27 décembre 2011 10:49; Act: 27.12.2011 12:10 Print

Le duc d'Edimbourg a quitté l'hôpital

L'époux de la reine Elizabeth II, le duc d'Edimbourg, 90 ans, a quitté mardi l'hôpital de Papworth près de Cambridge où il a été opéré d'urgence vendredi pour une artère bouchée.

storybild

Son altesse royale le duc d'Edimbourg a quitté l'hôpital de Papworth mardi matin. (Photo: AFP)

Une faute?

Le prince Philip est apparu souriant, à bord du véhicule qui devait l'emmener vers la résidence de Sandringham, à environ 80 km, où les membres de la famille royale passent les fêtes de fin d'année.

«Son altesse royale le duc d'Edimbourg a quitté l'hôpital de Papworth ce matin. Il retourne à Sandringham en voiture», a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué. Il a «hâte de rejoindre sa famille» et a remercié l'équipe de l'hôpital pour les «excellents soins reçus pendant son séjour».

Souffrant de douleurs à la poitrine, le duc d'Edimbourg avait dû être héliporté vendredi en début de soirée à l'hôpital de Papworth, un centre de cardiologie réputé.

Des chirurgiens lui ont posé un «stent», sorte de tube inséré dans l'artère pour la dilater et remédier à son obstruction, une intervention qui se pratique sous anesthésie locale et qui s'est déroulée «avec succès», selon Buckingham.

Cette alerte est la plus sérieuse qu'ait connue le duc d'Edimbourg, prince consort depuis près de 60 ans, et qui jouissait jusqu'à présent d'une santé robuste.

(afp)