Attentat Moscou

17 février 2011 09:26; Act: 17.02.2011 09:37 Print

Le kamikaze a servi dans la marine russe

Le kamikaze présumé ayant perpétré fin janvier un attentat à l'aéroport de Moscou, tuant 36 personnes, avait servi dans la marine russe avant d'être réformé.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le kamikaze présumé, Magomed Evloev, 20 ans et originaire d'Ingouchie, a effectué son service militaire en 2010 comme soldat d'infanterie de marine dans la Flotte du Pacifique à Vladivostok, selon une source au sein de la police locale, citée par le journal «Kommersant».

Evloev n'a servi que trois mois avant de partir en permission pour voir son père malade en Ingouchie, république du Caucase russe, voisine de la Tchétchénie.

Peu après il a été réformé pour raisons de santé en raison d'une blessure à la tête reçue dans son enfance et qui se serait aggravée, a indiqué la source à «Kommersant».

Lors de son service dans la marine, il a été soigné pour une sinusite et les radiographies de ses cavités nasales ont permis de l'identifier comme l'auteur de l'attentat suicide à l'aéroport Domodedovo de Moscou, a assuré cette source.

Selon le père de Magomed Evloev, habitant du village ingouche d'Ali-Iourt, son fils avait quitté leur maison en septembre dernier avant de revenir en janvier 2011 pour voir son frère et sa soeur. Ceux-ci ont été arrêtés en tant que complices présumés de l'attentat à l'aéroport.

L'attentat a été revendiqué par le chef de la rébellion islamiste qui mine le Caucase russe, le Tchétchène Dokou Oumarov.

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé hors des frontières tchétchènes pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord.

(afp)