Parlement européen

26 mars 2019 13:05; Act: 26.03.2019 13:36 Print

Le changement d'heure, ce sera fini en 2021

La nuit sera plus courte samedi mais ce sera une des dernières. Bruxelles a voté ce mardi pour la fin au changement d'heure dès 2021. Berne évaluera la situation.

storybild

Le changement d'heure va durer encore un peu plus longtemps que prévu.

Sur ce sujet
Une faute?

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de grasse matinée: ils perdront une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche. A 2 heures, il sera 3 heures. L'heure d'été durera cette année jusqu'au 27 octobre.

Sondage
Préférez-vous conserver l'heure d'été ou l'heure d'hiver?

L'abolition du changement d'heure fait actuellement l'objet d'intenses débats dans les États voisins, rappelle mardi l'Institut fédéral de métrologie (METAS) dans un communiqué. Le Parlement européen a adopté ce mardi une proposition pour mettre fin au changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne. Cette mesure devrait prendre effet à compter de 2021.

La Suisse suit le mouvement

La Suisse suit l'évolution de la situation. Elle étudiera soigneusement la pertinence d'une éventuelle adaptation de l'heure officielle. Jusqu'à nouvel avis, la réglementation actuelle reste en vigueur.

L'heure d'été a été introduite en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. En Europe, l'heure d'été avait été instaurée quelques années plus tôt dans le cadre d'un débat sur des économies d'énergie.

Horloges atomiques

L'Institut fédéral de métrologie (METAS) est responsable de la réalisation et de la diffusion de l'heure officielle suisse. A cet effet, METAS exploite plusieurs horloges atomiques, qui permettent à la Suisse de contribuer à la définition du temps universel coordonné (UTC), explique l'Institut.

Dans le cadre d'une collaboration avec l'Université de Neuchâtel, METAS a développé l'une des horloges atomiques de césium les plus précises au monde: l'étalon primaire de fréquence FOCS (Fontaine Continue Suisse). Cette horloge n'afficherait une seconde d'écart avec l'heure exacte qu'après 30 millions d'années. FOCS contribuera prochainement à la définition du temps atomique international (TAI), qui constitue la base de l'UTC.

L'UTC est déterminé à Paris par le Bureau International des Poids et Mesures à partir des données fournies par 350 horloges atomiques du monde entier. C'est à partir de l'UTC que METAS détermine l'heure officielle de la Suisse et la diffuse.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julien le 26.03.2019 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais...

    "Berne évalue la situation"... à mourir de rire... Déjà que la Suisse est décalée politiquement avec le reste... On suit le mouvement, il n'y a rien à évaluer !

  • Moli le 26.03.2019 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au secours

    Quand je pense qu'il faudra 2 ans pour mettre en place un truc aussi basic, je me dis que nos parlementaires ont du souci à se faire et ainsi va le monde .....

  • Bruno le 26.03.2019 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Heure d'hiver!

    Ceux qui mettent heure d'été ne pense qu'au fait d'être dehors plus tard! Mais en hiver il fera jour qu'à 09h15! Imaginez les enfants qui vont à l'école par exemple...avant que la Suisse s'aligne sur l'Europe, c'est l'heure d'hiver qui prévalait.

Les derniers commentaires

  • Matthieu le 27.03.2019 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    ...et au final?

    Plus de changement d'heure? Bon ok, mais laquelle restera au final? Parce qu'il me semble (a confirmer) que jusque 1981 lorsqu'ils ont introduit le changement d'heure, c'est l'heure ''d'hiver'' qui était standard (UTC+1). Alors, combien de temps leur faudra-t-il pour définir de ''l'hiver'' ou de ''l'été'' l'heur sera-t-elle le standard??

  • Insomnie le 27.03.2019 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à coup, complotiste

    Il y a qqs semaines, on nous disait que Trump voudrait vivre à l'heure d'été toute l'année. Peut-être que son souhait n'est pas étranger à cette nouvelle...

  • Bernard Gorgerat le 27.03.2019 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va pas changer le monde !

    Ce sera le rétablissement d'une situation quoi prévalait avant le choc pétrolier de années 70.

  • kalach447 le 27.03.2019 00:47 Report dénoncer ce commentaire

    l'Europe pour vous

    voilà bien l'Europe pour vous. Elle, si prompt à imposer ses diktats à tous, y compris à ceux qui n'en sont pas partie, veut ici laisser le choix de décision à ses membres sur un sujet qui nécessite, lui, une coordination pour éviter le chaos. Bravo. De toute façon, c'est l'heure d'hiver qui doit primer, comme avant. C'est elle qui est l'heure standard, c-à-d. qu'au milieu d'un fuseau horaire il est midi quand le soleil passe le zénith. Il en est ainsi depuis que la course du soleil déterminait le déroulement de l'activité humaine. Pourquoi, a-ton donc inventer les cadrans solaires?

    • Nain Trinsequement le 27.03.2019 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @kalach447

      Pour voir combien de temps vous la garderiez ouverte?

    • kalach447 le 27.03.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Nain Trinsequement

      soyez plus clair... Ce que lon conçoit bien sénonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau 1636-1711)

  • As Perger le 26.03.2019 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sainte klimatet

    Et qu en pense Greta?

    • Greta Et Sa Fameuse Photo! le 26.03.2019 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @As Perger

      On en a rien à (...) de cette abjecte reprise politique de gamine qui bouffe tout sorti dans du plastique et qui vient faire la morale aux autres! Faites ce que je dis pas ce que je fais!