France

25 septembre 2018 17:32; Act: 25.09.2018 17:45 Print

Le père de l'enfant sauvé du vide à Paris condamné

Le géniteur du bambin suspendu à un balcon et secouru par Mamoudou Gassama en mai dernier a écopé de trois mois de prison avec sursis.

Le garçonnet s'est retrouvé suspendu au balcon après avoir décidé de rejoindre son père, absent durant une heure.
Sur ce sujet
Une faute?

Le père de l'enfant sauvé du vide au printemps par un sans-papiers malien, Mamoudou Gassama, a été condamné mardi à Paris à trois mois d'emprisonnement avec sursis. Il est sanctionné pour avoir failli à ses obligations parentales.

Six longues minutes

Le tribunal correctionnel a également condamné cet homme de 37 ans, qui avait laissé seul son fils de 4 ans dans son appartement parisien en mai, à effectuer à ses frais un stage de responsabilité parentale.

L'enfant, qui s'était retrouvé suspendu à un balcon, avait été sauvé par l'acte de bravoure de M. Gassama qui avait escaladé la façade, filmé par des témoins de la scène. Reçu ensuite au palais présidentiel de l'Élysée par Emmanuel Macron, ce jeune Malien a depuis été naturalisé français.

Le parquet avait requis six mois avec sursis contre le père. S'il ne s'était pas rattrapé dans sa chute et «s'il n'avait pas été secouru» par Mamoudou Gassama, l'enfant «serait à l'heure actuelle peut-être bien décédé», a souligné la procureure. Selon ses calculs, le garçonnet est resté suspendu au balcon pendant six longues minutes.

«Gravité exceptionnelle»

Même si cet homme «profondément attaché à ses enfants» «regrette profondément», il a commis «une compromission d'une gravité exceptionnelle», a-t-elle estimé.

Le 26 mai, père et fils avaient passé la journée à Disneyland puis, le soir, le père était allé faire des courses. Le garçonnet vif et téméraire, qui fête ses cinq ans ce mardi, avait voulu rester devant la télévision et le père avait cédé, sans réaliser, a-t-il dit, le danger à laisser ouverte la porte-fenêtre du balcon.

Absent pendant environ une heure, selon l'accusation, il avait pris du retard en raison d'un jeu sur son portable: «J'ai fait un détour pour attraper un Pokémon», a-t-il confirmé, penaud, un loisir qui le «rapprochait» de son fils.

L'enfant a expliqué aux policiers que, comme «papa mettait longtemps», il avait imaginé qu'il était reparti sans lui à Disneyland et avait décidé de le rejoindre. La porte étant verrouillée, il avait enjambé le balcon. L'avocat du père avait plaidé sa relaxe.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Avocat du Diable le 25.09.2018 19:12 Report dénoncer ce commentaire

    Avocats et juges s'ennuient?

    Ma maman ma laissé un nombre incalculable de fois seul quand j'était tout petit, j'en ai des souvenir (il y a 35ans), sauf que j'ai pas enjamber le rebord du balcon, j'était surtout triste qu'elle soit absente et j'attendais sagement dans ma chambre, jouant avec mes légo. Pas une mauvaise mère pour autant, 3 jobs pour subvenir au besoin de ces 2 enfants, et les extras certains soir. Aller voir dans certains pays si les enfants sont sous surveillance et si les parents assument leurs enfants 24h/24! On condamne les parents de la petite Maélys pour ne pas l'avoir surveillée? C'est pareil!

  • Sandra. le 25.09.2018 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    irresponsable!!

    laisser un enfant de 4ans pendant qu'il va faire les course et en plus aller attraper des pokemons... nen mais serieux... 0_0 dans quel monde vit-on?!

  • Bob de Bruges le 25.09.2018 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a mort

    Pourquoi le condamner je suis sûr que cet épisode lui a mis assez de plomb dans la tête

Les derniers commentaires

  • Plusdur Seralachut le 26.09.2018 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mur mur de façade.

    L'escalade mon fils tu pratiqueras, et moi je te regarderai d'en bas, tomber comme un panda en ramenant mon caba. Oh la la! J'crois bien qu'la tôle, c'est pour moi..

  • Robin Desbois le 25.09.2018 22:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre vous-avez dit bizarre

    Expliquez-moi comment ce gamin a pu passer de lautre côté de la barrière et se tenir à la barrière et dêtre laissé seul la porte vitrée ouverte.

  • Paula le 25.09.2018 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus de responsabilité

    laisser son enfant de 4 ans seul dans l'appartement c'est un vrai danger et pour aller jouer ? il a quel âge le papa ?

  • Edwin Barton le 25.09.2018 21:41 Report dénoncer ce commentaire

    Punition

    Quel nigaud cet enfant ! Une bonne fessée, privé de dessert et au lit ! Point final ! Et Disneyland, tu oublies à tout jamais !

    • C.A le 25.09.2018 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Edwin Barton

      Par contre laisser son enfant de 4 ans tout seul il y a pas de soucis ? Non mais cest une blague cest la faute du père svp!!

  • franco le 25.09.2018 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ca...

    ca vote!