Affaire Bettencourt

07 décembre 2010 13:36; Act: 07.12.2010 13:53 Print

Le photographe gardera 450 millions de francs

François-Marie Banier conservera l'équivalent de 450 millions de francs de dons de Liliane Bettencourt, aux termes d'un accord de réconciliation entre les deux femmes.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis 2007 Françoise Bettencourt-Meyers poursuivait en justice le jet-setteur qu'elle accusait d'avoir abusé de la faiblesse de sa mère âgée de 88 ans pour obtenir près d'un milliard d'euros de dons en assurances-vie et en tableaux dans les années 1990 et 2000. Mme Bettencourt-Meyers avait aussi demandé la mise sous tutelle de la femme la plus riche de France.

Après trois ans de bataille judiciaire, les deux femmes ont annoncé lundi leur réconciliation et la fin de toutes les procédures judiciaires engagées.

Aux termes de l'accord conclu, «François-Marie Banier gardera tous les dons accordés jusqu'ici par Liliane Bettencourt mais il s'est engagé à ne plus rien recevoir à l'avenir et de ne plus être le bénéficiaire de deux assurances-vie d'un montant qu'il ne connaît pas en échange de l'abandon des poursuites», a déclaré à l'AFP son avocat Me Pierre Cornut-Gentille.

Le conseil de l'héritière, Pascal Wilhelm, a estimé à 300 millions d'euros (quelque 450 millions de francs) le montant de ce qu'il restera à M. Banier.

Mi-juillet, la milliardaire avait déjà pris ses distances en révoquant son ami de son titre de légataire universel, qui lui aurait fait percevoir environ 1,25 milliard d'euros à sa mort, tandis qu'en septembre L'Oréal avait annoncé avoir rompu ses contrats avec François-Marie Banier.

(afp)