Fêtes

08 décembre 2011 16:13; Act: 08.12.2011 16:47 Print

Le plus grand arbre de Noël du monde illuminé

Mercredi, le pape a «allumé» à distance un immense sapin, situé sur le flanc d'une colline en Ombrie, dans le centre de l'Italie

storybild

L'épicéa de Gubbio a une longueur record de 750 mètres et une largeur maximale de 450 mètres. (Photo: DR)

Une faute?

Le pape Benoît XVI a utilisé mercredi une tablette numérique pour «allumer» à distance le plus grand «arbre de Noël» du monde. Plusieurs centaines d'ampoules dessinent désormais la silhouette d'un sapin à Gubbio, en Ombrie.

«J'espère que cela représentera une lumière dans la pénombre», a dit le pape en souriant. Puis il a appuyé sur une touche du petit ordinateur devant lui, pour allumer les ampoules, à environ 230 kilomètres de distance.

«L'arbre de Noël» de Gubbio est entré dans le livre Guinness des records en 1991 avec une longueur totale de 750 mètres et une largeur maximale de 450 mètres. Il est composé de plusieurs centaines d'ampoules disposées sur les flancs d'une colline, à proximité de cette ville médiévale.

La cérémonie a été retransmise en direct sur la première chaîne de la télévision publique, la RAI. «C'est un message de paix», a commenté le maire de Gubbio, Diego Guerrini.

(mag/afp)