Etats-Unis

17 novembre 2019 11:01; Act: 17.11.2019 11:10 Print

Le revers politique de Trump en Louisiane

Samedi, la Louisiane a choisi un gouverneur démocrate, alors que le président s'était battu pour le candidat républicain.

La destitution de Trump en marche.
Sur ce sujet
Une faute?

La Louisiane a réélu samedi de justesse son gouverneur démocrate John Bel Edwards, infligeant un camouflet au président américain Donald Trump qui avait déployé d'intenses efforts pour soutenir le candidat républicain dans cet Etat conservateur du sud des Etats-Unis

Selon les médias américains, John Bel Edwards, un démocrate modéré, s'est imposé avec 51,3% des voix contre 48,7% pour son rival républicain, l'homme d'affaires Eddie Rispone, qui a reconnu sa défaite.

La défaite de Eddie Rispone est un camouflet pour Donald Trump, qui l'avait emporté en Louisiane avec vingt points d'avance lors de la présidentielle de 2016 et qui avait effectué trois voyages en Louisiane, un Etat traditionnellement conservateur, pour soutenir le candidat républicain.

Pays très divisé

Début novembre, le gouverneur républicain sortant avait déjà été battu in extremis par le candidat démocrate dans le Kentucky, autre Etat où Donald Trump s'était imposé de façon écrasante en 2016. Dans le même temps, les démocrates ont aussi repris pour la première fois en plus de 25 ans le contrôle des deux chambres de l'Assemblée de Virginie.

Dans un pays très divisé, ces scrutins étaient attendus comme un test révélateur de la popularité de Donald Trump, quatrième président de l'histoire américaine menacé par une procédure de destitution dans le cadre de l'affaire ukrainienne.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Chriss le 17.11.2019 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mafia

    Il est surtout incompréhensible de voire les républicains s'acharner à défendre ce style de président qui se la joue comme un parain de la mafia.

  • Circo Loco le 17.11.2019 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui a basculé...

    ...ce sont les riches banlieues qui votaient Républicain de toute éternité et maintenant votent démocrate à cause du style de Trump. On avait vu le même phénomène lors des élections de mi mandat. C'est un signal d'alarme pour le parti républicain qui risque de ne pas survivre à Trump.

  • Le Juste le 17.11.2019 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Soirée très aigrie de Trump

    Hier soir à la Maison-Blanche, Trump a été vu pestant, jurant et injuriant ces électeurs qui n'ont pas choisi son candidat, les qualifiant de débiles mentaux attardés! Ce qui est certain, c'est qu'il doit commencer à se sentir très mal dans ses chaussures en croco et commence à trembler sérieusement pour les futurs scrutins! Les américains sont souvent décalés par rapport aux européens, mais ils commencent eux aussi à voir clair dans le jeu de leur Président! Même mes amis suisso-américains pleins aux as hésitent à revoter républicain tant ils sont déçus de Trump!

Les derniers commentaires

  • Narcy Sic le 18.11.2019 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudra absolument destituer ce président.

    Il a provoqué le désordre social dans le monde entier. Et si ça continue comme ça, on risque d'avoir une guerre mondiale. Il est très dangereux ce type.

  • Etienne le 17.11.2019 20:32 Report dénoncer ce commentaire

    C'est clair...

    les démocrates sont les "sauveurs" du peuple... il n'y a qu'à voir comme ça se passe super bien dans les états où ils ont majoritaire... la Californie par exemple? où la misère est t'elle que l'on parle d'un retour de lépreux parmi les millions de sdf... ou l'Illinois et son taux de criminalité cosmique où les gens honnêtes n'ont même pas le droit de se défendre... non c'est clair les démocrates c'est le rêve "américain" incarné... si Trump est supposé être l'incarnation du Moyen-Âge alors les démocrates représentent l'Inquisition.

    • Jean Luc le 18.11.2019 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Etienne

      Le plein emploi de Trump est donc de la poudre aux yeux.......

    • moi le 18.11.2019 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Etien en ne

      Question qu a t'il ton Trump fais pendant ces quatre ans pour les plus démuni au usa ?? ... Mise à par de divisé les gens enrichir les plus riches et construire un petit mur... Merci de ta réponse

  • Grrr le 17.11.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trumpiste

    Il sera réélu vous verrez! Quand l'économie va, tout va!

    • nul le 18.11.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Grrr

      Par des milliardaire mais pas le vrai peuple tu veux dire

  • Sasa le 17.11.2019 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sasa

    Revers de quoi ? Il y'a toujours une forte mobilisation pour lui. 100 % Trump

    • Ariane Beyckers le 17.11.2019 14:44 Report dénoncer ce commentaire

      @Sasa

      faut arrêter de rêver éveillée ma pauvre ... sa cote chute de jours en jours.... faudra vous en remettre ma pauvre

  • Pascal le 17.11.2019 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre homme

    Je n'essaierai pas de commenter le comment du pourquoi. Par contre, je m'interroge sur le fait que les Républicains n'aient pas quelque chose de meilleur, de plus capable et surtout de plus intelligent à proposer et s'obstiner à soutenir un tel personnage. Donnez-lui un deuxième mandat et les USA tomberont encore plus bas. Non mais franchement GREAT AGAIN, faut pas rêver.