Mont Blanc

04 juin 2018 17:52; Act: 04.06.2018 18:07 Print

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi est HS

Le plus haut téléphérique d'Europe est fermé au moins jusqu'au 7 juillet en raison d'un problème de câble.

storybild

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Après une première anomalie sur le câble qui avait nécessité une fermeture de quelques jours, l'entreprise en a détecté une autre.

Le câble complet doit donc être changé, entraînant la fermeture totale du 2e tronçon entre le Plan de l'Aiguille et l'Aiguille du Midi. Le premier tronçon, qui part du centre de Chamonix et mène au Plan de l'Aiguille, restera lui ouvert jusqu'au 17 juin, avant d'être interrompu à son tour.

La réouverture, annoncée pour le 7 juillet, «est un objectif ambitieux, compte tenu de la difficulté technique de l'opération à réaliser», prévient la société d'exploitation des remontées mécaniques de la vallée du Mont-Blanc.

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi (3842 mètres) permet de gravir plus de 2700 mètres en une vingtaine de minutes. Il est utilisé comme une attraction mais aussi comme une voie d'accès à la haute montagne par de nombreux alpinistes.

Avec plus d'un million de passages comptabilisés en 2017, c'est le site touristique le plus visité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, devant le chemin de fer du Montenvers, qui donne accès à la Mer de glace à Chamonix, et le musée des Confluences à Lyon.

(nxp/afp)