Incendies en Grèce

24 juillet 2018 16:02; Act: 24.07.2018 19:42 Print

«On a plongé dans la mer pour fuir les flammes»

Plusieurs Suisses en vacances ont vécu de près les incendies qui ravagent la région d'Athènes. Si vous êtes aussi sur place, envoyez-nous vos photos, vidéos et témoignages.

Sur ce sujet
Une faute?

Le bilan des violents incendies qui ravagent les alentours d'Athènes est passé mardi à 74 morts. Des feux se sont également déclarés en Crète. Une lectrice de «20 Minuten», qui passe actuellement ses vacances sur l'île très prisée des touristes, raconte: «Lundi soir, on se rendait de Balos Beach à Stalis. Quand on est arrivés à hauteur de Chania, on est restés coincés environ une heure dans les bouchons. Au début, on a cru qu'il s'agissait d'un accident. Mais soudainement on a aperçu des arbres en feu. La police et les pompiers étaient déjà sur place.»

Une autre vacancière alémanique, ayant loué une petite maison à une cinquantaine de kilomètres d'Athènes, raconte que la situation est bien plus dangereuse sur la terre ferme que sur les îles. «Au début, on ne voyait que la fumée. Mais, peu à peu, le vent s'est mis à souffler des cendres sur notre balcon.» La Suissesse tient cependant à préciser que, pour le moment, la situation chez elle n'est pas encore critique.

«La fumée entrait dans les narines»

Même son de cloche pour une famille tessinoise en vacances dans la région d'Athènes. «Ici, les gens ont peur. Même si personnellement je n'ai pas paniqué», raconte le fils, Moreno H., 18 ans à 20 minuti.

Moreno, qui se trouvait dans le centre d'Athènes le jour où sont partis les feux, est choqué. «Hier, ça a été une journée très difficile. Dans le centre-ville on respirait de l'odeur de brûlé. La fumée entrait dans les narines. Il y avait de la cendre qui tombait sur les tables des restaurants et il y avait aussi énormément de trafic. On a dû prendre une route alternative pour rentrer à l'hôtel et cela nous a pris plusieurs heures pour y arriver.»


«Mati n'existe plus»

Autour de la capitale, la plupart des victimes ont été piégées dans les environs de Mati, localité balnéaire à une quarantaine de km à l'est d'Athènes, dont les maisons sont souvent entourées de hauts pins. Elles sont mortes «à leur domicile ou dans leurs voitures», a indiqué le porte-parole du gouvernement grec, Dimitris Tzanakopoulos. Dans cette localité, 26 personnes carbonisées ont été retrouvées enlacées par groupes dans la cour d'une villa, «dans une dernière tentative pour se protéger», a raconté un sauveteur.

A Mati, la violence des vents, avec des pointes à plus de 100 km/h, a «provoqué une progression foudroyante du feu dans le tissu urbain», a expliqué une porte-parole des pompiers. «Mati n'existe plus», a lancé le maire du port proche de Rafina, Evangélos Bournous, recensant «plus de 1000 bâtiments et 300 voitures» endommagés, dont les carcasses fumaient toujours dans une âcre odeur de brûlé.

Certains habitants de la région de Mati ont été forcés de se jeter à l'eau pour échapper aux flammes. L'un d'entre eux a raconté à BBC: «Heureusement que la mer était juste devant nous. Nous avons plongé dans l'eau parce que les flammes nous poursuivaient.»

Mortes en mer

Au moins quatre personnes ont également été retrouvées mortes en mer, où elles avaient tenté de trouver refuge quand les flammes ont poussé les résidents paniqués sur les plages. Le ministre de l'Intérieur Panos Skourletis a indiqué à la télévision publique ERT que les autorités «cherchent encore s'il y a d'autres disparus».

Les photos prises par Moreno H.

Incendies en Grèce, témoignage d'un Tessinois

(atk/ofu/ats/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Claire-Lise le 24.07.2018 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incendie

    Cest triste, beaucoup de personnes ont perdu la vie dans les incendies, en Suisse nous avons beaucoup de chance, mais pour les fumeurs ne jetez pas vos mégots nimportent où prenez soin de bien les éteindre nous ne sommes pas à labri??.

  • Lylli le 24.07.2018 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Repartir de zéro

    C est terrible... bravo aux pompiers et aux bénévoles et aussi courage aux habitants

  • Guapos le 24.07.2018 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon rétablissement

    Cest malheureux ce qui est arrivé à ces vacanciers ou habitants du pays. Mes sincères condoléances aux familles des victimes. Et je souhaite un bon rétablissement aux blessés et que les gens soient pris en charge par les services appropriés. Ça a dû toucher beaucoup de gens physiologiquement

Les derniers commentaires

  • Alain Andrei le 25.07.2018 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    Rien au centre dAthènes

    Pour ce qui est du centre ville dAthenes, contrairement à ce que certains ont dit, personne ne sest aperçu de rien, je suis à côté de lAcropole. Il ny avait aucun signe de cet incendie. Les gens ont été informés par les médias, ou leurs connaissances.

  • Giusy Milax le 25.07.2018 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Climat Problem

    cela serait le moment de mieux s'organiser. car le pir est avenir. dans les prochaines années avenir. Changement de Climat = fin de l'être humain. pour survivre d'immense reserve d'eau. et des installation specifique doive être construits aux plus vite. dépêchez vous sinon ont va diminuer de moitier d'ici 2040. un conseille .

  • Sébastien Brech le 25.07.2018 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La compassion de 20 min

    Super recommandation de la part de 20 min : "si vous êtes sur place, envoyez nous vos photos et vidéos " ! Sympa

  • Georges le 25.07.2018 00:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi allez en Grèce et Turquie?

    Arrêtez de passer vos vacances en Grèce, en Turquie.....deux pays catastrophiques à éviter

    • Schwitzerdütch le 25.07.2018 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Georges

      Quel est le rapport avec ce beau et accueillant pays quest la Turquie ??? Votre commentaire est raciste cest tout !

    • Jose le 25.07.2018 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Georges

      Scandaleux ce message, il y a des morts alors respect

    • Turlutte le 25.07.2018 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Georges

      chiard

    • Anne le 25.07.2018 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Georges

      Allez dire cela aux familles grecques des victimes. Un commentaire tout en finesse et compassion !

  • Dina le 24.07.2018 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheur

    Quel malheur, je lai aussi vécu lannée passé au Portugal cest horrible.Une penser pour les personnes décédés,les personnes qui lutent pour rester en vie et surtout aux braves pompiers, des grands hommes.