France

11 mai 2019 12:54; Act: 11.05.2019 14:01 Print

Le traitement de Vincent Lambert stoppé ce mois

La décision du médecin prise le 9 avril dernier sera exécutive la semaine du 20 mai. Vincent Lambert vit à l'état végétatif depuis 10 ans.

storybild

Vincent Lambert. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le docteur Sanchez du CHU de Reims vient d'annoncer (vendredi) à la famille de Vincent Lambert qu'il mettrait sa décision du 9 avril 2018 à exécution la semaine du 20 mai 2019, sans autre précision», ont indiqué les avocats des parents Jean Paillot et Jérôme Triomphe dans un communiqué.

Le 24 avril, le Conseil d'État a conclu qu'étaient «réunies les différentes conditions pour que la décision d'arrêter la nutrition et l'hydratation artificielles de M. Vincent Lambert puisse être mise en oeuvre», a écrit le Dr Sanchez dans un courrier adressé à la famille Lambert et dont l'AFP a obtenu copie.

Ainsi, «je vous informe que l'arrêt des traitements et la sédation profonde et continue évoquée lors de la procédure collégiale seront initiés au cours de la semaine du 20 mai», a-t-il ajouté.

«Violation du droit international»

Suite à la décision du Conseil d'Etat, les parents de Vincent Lambert avaient déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) et le Comité international de protection des droits des personnes handicapées de l'ONU (CIDPH).

La CEDH a rejeté cette requête, mais le CIDPH a demandé à la France de suspendre toute décision d'arrêt des soins de Vincent Lambert, dans l'attente d'une instruction sur le fond. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a souligné que la France n'était «pas tenue» de respecter cette demande.

«Il n'y a aucune urgence médicale à arrêter l'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert et rien ne justifie une violation aussi éhontée du droit international et des mesures provisoires réclamées par l'ONU», affirment les avocats des parents.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Respectman le 11.05.2019 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    acharnement égoïste

    Enfin!

  • Sisqo le 11.05.2019 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux

    Enfin pour lui

  • SCARABÉE le 11.05.2019 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin

    c'est pas trop tôt...

Les derniers commentaires

  • Merci Capitaine! le 17.05.2019 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Sauvetage

    Il y a eu un sauvetage pour moi, on m'a donné un bâton de bois doux et tout à fonctionné comme par miracle, c'était ce que mon cerveau désirait, il fallait le plus vite possible trouver le bon produit que j'ai consommé dans l'enfance. Il y a eu quand-même un peu de temps pour la récupération complète de la santé à l'époque. Salutations

    • Francoise Leftheriotis le 21.05.2019 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Merci Capitaine!

      cetait son choix

  • agi le 13.05.2019 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Acharnement médical...

    Dur pour la famille de toute façon. Mais l'acharnement médical ne sert à rien....

  • Moi le 12.05.2019 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Victoire

    faut espérer que cette fois soit l'ultime fin.

  • Paix le 12.05.2019 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Délivrance

    Je ne suis pas une bigote ; mais je prie pour votre délivrance que la paix soit avec vous cher Monsieur

  • Laetitia le 12.05.2019 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Trop affreux

    Ça fait tellement mal de voir son enfants partir, ses parents ont le coeur qui doit saigner. Triste de le laisser partir et aussi de le voir ainsi. Cette histoire devait rester privée. Merci de les respecter, eux mais aussi sa femme.