Climat

17 août 2019 17:30; Act: 17.08.2019 18:13 Print

Le voyage de Greta pollue-t-il vraiment moins?

L'icône suédoise a décidé de traverser l’Atlantique en bateau, et non en avion. Mais selon un média allemand, son voyage pollue davantage que si elle avait survolé l’océan.

Voir le diaporama en grand »
Après 15 jours de traversée de l'Atlantique, la jeune égérie pour le climat Greta Thunberg touche au but mercredi à bord de son voilier à zéro émission carbone. (28 août 2019) Greta Thunberg arrive en star à New York ce mercredi 28 août 2019. Son arrivée à New York marque la fin d'un périple entamé le 14 août. Greta Thunberg avait alors quitté Plymouth, en Grande-Bretagne, avec son père, à bord du Malizia II, skippé par Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco, et l'Allemand Boris Herrmann. (28 août 2019) Le Malizia II arrive à New York avec la statue de la Liberté en toile de fond. (28 août 2019) Sous un ciel gris, des dizaines de journalistes et quelque 300 personnes sont sur un quai à la pointe de Manhattan, avec la statue de la Liberté en toile de fond, pour accueillir celle qui est devenue en un an la vedette de centaines de milliers de jeunes. (28 août 2019) Greta Thunberg est arrivée aux Etats-Unis. (28 aouût 2019) L'adolescente avait écrit sur Twitter que l'embarcation à bord de laquelle elle traverse l'Atlantique devrait accoster mardi à New York. (27 août 2019). «Mer agitée au sud de la Nouvelle-Écosse. Mais les conditions près de New York seront plus lentes que prévu», avait-elle ensuite écrit. (27 août 2019) Greta Thunberg met le cap sur New York à bord d'un voilier de course zéro carbone skippé par Pierre Casiraghi, le fils de la princesse Caroline de Monaco. (14 août 2019) La traversée de l'Atlantique va durer deux semaines. Greta assistera au sommet mondial de l'ONU, prévu en septembre dans la mégalopole américaine. (14 août 2019) Le Malizia II, voilier de 18 mètres de long dirigé par Pierre Casiraghi et le skipper allemand Boris Herrmann, est équipé de panneaux solaires. (14 août 2019) La Suédoise avait refusé de se rendre à New York en avion à cause des émissions de carbone que ce transport génère. (14 août 2019) Le Skipper Boris Herrmann pose sur le bateau Malizia II. (14 août 2019) Le Skipper Boris Herrmann pose sur le bateau Malizia II. (14 août 2019) (14 août 2019)

Sur ce sujet
Une faute?

Greta Thunberg, jeune égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, a mis le cap sur New York mercredi à bord d'un voilier de course zéro carbone, dirigé par Pierre Casiraghi et le skipper allemand Boris Herrmann. Une traversée de deux semaines qui doit lui permettre d'assister au sommet mondial de l'ONU, prévu en septembre dans la mégalopole américaine. La Suédoise de 16 ans, à l'origine d'un mouvement mondial de grève de l'école en faveur du climat, avait en effet refusé de s'y rendre en avion à cause des émissions de carbone que ce transport génère.

Mais son voyage en voilier provoque en fait davantage d’émissions de gaz à effet de serre que si elle avait pris l'avion, indique Die Tageszeitung. L’équipage n’a ainsi pas l’intention de retourner en Europe par la mer et prendra donc... l’avion. Cinq autres membres d’équipage viendront chercher le navire plus tard, également par les airs. C'est en tous cas ce qu’a expliqué Andreas Kling, porte-parole de Boris Herrmann, à notre confrère allemand.

Néanmoins, les marins indiquent compenser chaque voyage en effectuant des dons à des organisations environnementales.

(L'essentiel/vsm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John Doeuf le 17.08.2019 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites comme je dis.....

    Génial, on compense par des dons, la bonne blague!!! Alors ça veut dire que l'on peut faire toute la m.... que l'on veut pourvu qu'on aie du pognon.....comme toujours!!!! Faux derges!!!!!!!

  • Damien S. le 17.08.2019 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrisie

    Voilà un bel exemple d'hypocrisie des prétendus sauveur de l'environnement. Il faut par ailleurs ne pas oublier que le bateau il a fallu le construire, ce n'est pas une simple planche de bois ramassée dans une décharge.

  • l'autre le 17.08.2019 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Faire un don

    ha ba..! si ils font un don alors ça va... ils ont le droits de polluer.. eux!!

Les derniers commentaires

  • Mauro Casto le 19.08.2019 14:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forza Gréa

    Une gamine pleine de courage qui se bat pour le futur de l'humanité et on va lui chercher des poux sur la tête. Vraiment pitoyable

  • Dora Dorly le 18.08.2019 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    Fuyons les petits enfants à venir.

    Concernant la population mondiale, quel est actuellement le pourcentage d'individus qui est prêt à se priver de divers petits bonheurs et décide de : ne plus voyager seul en voiture, se priver 5 jours sur 7 de manger de la viande, de faire ses besoins dans des toilettes sèches et ses lessives à la main, de renoncer à prendre l'avion. etc., etc. tout ça pour des futurs humains qui ne sont pas encore dans les "testicules" de leur futur arrière-grand-père potentiel? Moi... NON!

    • Ange 0 et démon 1 le 18.08.2019 21:36 Report dénoncer ce commentaire

      la manipulation ,le mensonge...

      Oui mais en même temps Dora tu es une femme alors on peu te comprendre ,il y a des gènes de Eve en toi !!!

    • Gilles le 18.08.2019 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dora Dorly

      Magnifique message. Que de clairvoyance !!!

    • Gilles le 18.08.2019 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ange 0 et démon 1

      Je suis un homme et me retrouve parfaitement dans le message de dora. Rien à voir avec le sexe

  • Fabrice le 18.08.2019 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un beau geste

    Moi aussi, je contribue à me déplacer écologiquement. Je me déplace avec mon vélo électrique pour aller en vacances, mais m'a femme me suit avec le 4x4 et la caravane.

    • Ange 0 et démon 1 le 18.08.2019 21:28 Report dénoncer ce commentaire

      Un vrai écologiste

      Si il y a 4 amants et madame dans le 4×4 Alors c'est écologique

  • Capitaine Sulu le 18.08.2019 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    En fait ce qui m'effraie chez Greta...

    c'est cette propension qu'elle à influencer les simples d'esprit...

    • Etienne le 18.08.2019 18:05 Report dénoncer ce commentaire

      Em même temps...

      quand tu en es rendu à suivre et à placer tes espoirs dans une adolescente de 16 ans qui enfonce des portes ouvertes, il ne faut pas être un très fin observateur pour prévoir les limites du phénomène.

    • Sécu Rapprochée le 18.08.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Etienne

      C'est à se poser des questions sur ces portes qui s'ouvrent. Certains qui sont bien placés avec des amis bien placés aussi, n'arrivent pas à les passer ces fameuses portes. Vous, essayer et vous serez arrêter sans sommation.

    • Dann le 18.08.2019 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Capitaine Sulu

      Vous ne voulez pas qu'elle soit crédible auprès de gens intelligents ? Statistiques faites par la NZZ, les écologistes sont majoritairement des personnes ayant un coefficient intellectuel légèrement en dessous de la moyenne suisse (NZZ 2017). Partant, vous comprendrez tout.

    • Dann le 18.08.2019 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Etienne

      Appelée à disparaître prochainement. Feu de paille, comme toutes les conneries gauchardes.

    • Ange 0 et démon 1 le 18.08.2019 21:51 Report dénoncer ce commentaire

      Le piège

      Malheureusement nous sommes dans un système socialo communiste depuis cent ans et qui va durer jusqu a l'effondrement de notre civilisation ce système à été planifier d'une manière subtile et machiavélique... les avantages sociaux=syndicats =pouvoir=domination=argent=mafias et vous êtes piégé dans ce système, la retraite fait partie de système parmi tant d'autre

  • Claudine Egger le 18.08.2019 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant il faut avancer

    Ceci est juste pas imaginable. Si les média mettaient leur énergie à expliquer quoi faire pour la planète genre éteindre natel, PC, lumière des vitrines ainsi que celles des routes, des tunnels etc. Il me semble que ce serait plus judicieux que de décortiquer la vie d'une ado qui dans sa lancée entraîne des autres à ne plus aller en cours le vendredi pour défendre la planète. Mais où va-t-on?Les ados font ce qu'ils veulent, comme ils veulent sans plus de respect des règles ce n'est pas comme ça qu'on va avancer. Ceci dit, ce que Greta dénonçait est juste mais maintenant nous l'avons entendue.