Afrique du Sud

04 octobre 2011 09:47; Act: 04.10.2011 11:47 Print

Le voyage du dalaï-lama annulé faute de visa

Le chef spirituel des Tibétains a annulé un voyage en Afrique du Sud pour un problème de visa, pas livré dans les temps.

storybild

Le prix Nobel de la paix devait tenir la conférence inaugurale «Desmond Tutu pour la paix» samedi au Cap. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le dalaï-lama a annulé un voyage prévu en Afrique du Sud cette semaine, car son visa ne lui a pas été délivré à temps par les autorités, a annoncé mardi son bureau.
Il était invité par Desmond Tutu, l'un des héros de la lutte anti-apartheid qui fête ses 80 ans vendredi.

Le prix Nobel de la paix devait tenir la conférence inaugurale «Desmond Tutu pour la paix» samedi au Cap, un événement faisant partie des festivités souhaitées par l'archevêque honoraire pour son anniversaire.

«Sa Sainteté devait partir pour l'Afrique du Sud le 6 octobre mais les visas n'ont pas été encore délivrés», a déclaré le bureau du dalaï-lama dans un communiqué pour expliquer l'annulation du voyage.

Le dalaï-lama est déjà venu en Afrique du Sud, accueilli en 1996 par Nelson Mandela, alors président, puis à nouveau en 1999 et 2004.

Mais il n'a pas pu y revenir depuis l'accession au pouvoir de Jacob Zuma, qui lui a refusé le visa en 2009 pour ne pas déplaire à la Chine, partenaire économique et diplomatique important.

Le dalaï-lama demande une autonomie réelle pour le Tibet sous administration chinoise, mais il reste considéré par Pékin comme un dangereux «séparatiste».

(afp)