Environnement

18 novembre 2014 23:49; Act: 18.11.2014 23:59 Print

Les «Pinocchio 2014» ont été décernés

Le pétrolier Shell, l'énergéticien GDF Suez et le fabricant d'électronique Samsung ont été sanctionné mardi par plusieurs ONG pour leur impact environnemental ou social.

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Dans la catégorie «Une pour tous, tout pour moi», le néerlandais Shell s'est vu attribuer la première place pour son exploitation des gaz de schiste, «sauf aux Pays-Bas, son pays d'origine, soumis à un moratoire», souligne dans un communiqué l'organisation Les Amis de la Terre. Celle-ci décerne ces prix en partenariat avec le Centre de recherche et d'information pour le développement (Crid) et Peuples solidaires.

«Cette multinationale, comme les autres grandes entreprises pétrolières, se targue de mener ses opérations en respectant des 'principes ambitieux', mais la réalité constatée sur le terrain, notamment en Argentine et en Ukraine, est bien différente: absence de consultation des populations, puits dans une aire naturelle protégée, réservoirs d'eaux de forage toxiques à l'air libre», déplorent les ONG.

Suez: communication «la plus trompeuse»

Le prix «plus vert que vert», sanctionnant la campagne de communication «la plus trompeuse», a été attribué à GDF Suez pour ses obligations vertes, émises au printemps pour financer des projets énergétiques propres. «Quand on y regarde de plus près, aucun critère social ou environnemental clair n'est associé à ces obligations 'vertes' et l'entreprise n'a pas publié la liste des projets financés», critiquent les ONG.

Enfin le 3e prix Pinocchio, «mains sales, poches pleines», a été donné à Samsung pour «les conditions de travail indignes dans les usines qui fabriquent ses produits en Chine».

Les entreprises se défendent

Le groupe Shell, informé de sa sélection, a fait valoir que pour l'exploitation des gaz de schiste, nécessitant le recours à la fracturation hydraulique, il utilisait «cinq principes opérationnels d'aspiration» qui «fournissent un cadre pour la protection de l'eau, de l'air, de la faune et des membres des communautés où il opère».

Samsung réaffirme, de son côté, son engagement contre le travail des enfants et dit «conduire régulièrement des inspections pour contrôler ses fournisseurs».

GDF Suez affirme pour sa part que les obligations vertes correspondent à son engagement dans la transition énergétique et contre le changement climatique: cette opération «a été développée avec l'agence de notation extra financière Vigéo qui garantit la transparence du processus, notamment sur les critères d'éligibilité des projets».

Créés en 2008, les Prix Pinocchio sont attribués par vote électronique des internautes sur la base d'une liste d'entreprises sélectionnées par les Amis de la Terre, le Crid et Peuples solidaires. Cette année, il y a eu 61'000 votants, précisent les ONG.

(ats)