Espionnage

10 juillet 2014 09:21; Act: 10.07.2014 09:33 Print

Les Américains sont «d'une bêtise à pleurer»

Le ministre allemand des Finances a vivement réagi après la découverte de deux cas possibles d'espionnage d'agents allemands en faveur des agences de renseignement américaines.

storybild

Wolfgang Schäuble est réputé pour son franc-parler. (Photo: Reuters/Thomas Peter)

Sur ce sujet
Une faute?

«Que les Etats-Unis recrutent chez nous des gens de troisième classe, c'est tellement idiot. Et face à tant de bêtise, on ne peut que pleurer», a déclaré Wolfgang Schäuble sur la chaîne allemande Phoenix. «Et c'est pourquoi, cela n'amuse pas franchement la chancelière», a ajouté le ministre.

Pour la deuxième fois en cinq jours, la justice allemande a ouvert une enquête, mercredi, sur un espion présumé, travaillant, selon des médias, pour le compte de Washington, une affaire qui tend davantage encore les relations entre les Etats-Unis et l'Allemagne.

Après de premières révélations vendredi sur un agent du renseignement allemand (BND) soupçonné de travailler aussi pour la CIA, le parquet fédéral a annoncé enquêter sur un nouveau cas d'espionnage présumé au profit de l'étranger, sans préciser le pays bénéficiaire.

Cette fois-ci, les médias ont évoqué un officier de la Bundeswehr, opérant pour le compte des Etats-Unis. L'affaire est considérée comme «plus grave» que la première, selon ces sources.

(afp)